ActualitésPyrénées-Orientales

Un mort dans l'incendie d'un chalutier au large de Cerbère

3 pêcheurs espagnols sont aussi grièvement blessés 

100%

3 mai 2019 à 12h02

Un pêcheur espagnol est décédé ce vendredi matin dans l’incendie d’un chalutier au large de Cerbère, à une vingtaine de kilomètres à l'est du cap Béar à la limite des eaux françaises et espagnoles. 

Selon la préfecture maritime il a fait un arrêt cardiaque. Trois autres membres de l’équipage ont été blessés et évacués vers l’hôpital de Figuères en Catalogne.

La victime et les rescapés, d'abord pris en charge par deux chalutiers espagnols puis par une vedette espagnole de sauvetage Salvamar, ont été transférées au port espagnol de Selva. 

 

"On voyait déjà la fumée au loin à la sortie du port" 

L'alerte a été lancée côté français aux alentours de 7h30 par le sémaphore du Cap Béar. 

Aussitôt le CrossMed a prévenu les bénévoles de la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Port-Vendres qui se sont rendus sur place avec  5 membres d'équipage.  

"C'était très impressionnant. Déjà on apercevait la fumée au loin à la sortie du port de Port-Vendres" raconte Christian Gaudino, le patron supléant du bateau. 

"Au départ notre mission était de préparer le matériel médical pour porter secours aux blessés. Il n'était pas question de venir éteindre le feu. Non seulement c'est trop dangereux car il peut y avoir des explosions et que la fumée était bien trop épaise pour que l'on puisse s'approcher. Mais surtout nous ne sommes pas formés pour les feux de bateau et nous n'avons pas le matériel". 

Les blessés ayant déjà été évacués et la météo commençant à s'agiter, la décision a été rapidement prise de laisser couler le bateau. 

"Nous sommes restés sur place pour sécuriser la zone toute la matinée. On a tourné autour du bateau pour vérifier qu'il n'y avait pas de débris ou d'autres personnes a évacuer. Il fallait attendre qu'il coule, mais le temps était trop mauvais, la mer s'est levée et on a donc été obligé de quitter les lieux"

Plusieurs témoins on eux aussi aperçu le sinistre au loin depuis la côte. C'est le cas de Maréva.