Un incendie dans un massif près de Perpignan : 13 hectares partis en fumée
Il s'est déclaré ce mercredi après-midi et a mobilisé 156 pompiers jusqu'à dans la soirée, appuyé par des moyens aériens. Ce feu est désormais maîtrisé.
16 juin 2022 à 8h04 par John Bourgeois
La canicule est là dans les Pyrénées-Orientales et le risque incendie est accru. Depusi plusieurs jorus, les départs de feu se succèdent en pays catalan. Le dernier en date : ce mercredi 15 juin du côté des Aspres. Un incendie s'est en effet déclaré aux alentours de 15h30 dans un massif au nord de la commune de Montauriol. A 17h, il avait déjà brûlé 5 hectares de végétation. Le bilan final fait état de 13 hectares ce jeudi.
156 pompiers mobilisés, un avion dash déployé
Ce fut un travail de longue haleine pour les pompiers du SDIS 66 (service d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales). Ils étaient 156 à avoir été dépéchés sur les lieux au plus fort de l'incendie ce mercredi. Pour contenir les flammes qui progressaient lentement, un avion dash a également été déployé dans les airs. Aucune habitation n’a été menacée, mais 13 hectares de pinède sont partis en fumée.
Ce jeudi matin, le feu de Montauriol était bel et bien maîtrisé, mais une surveillance a été mise en place toute la nuit et la matinée. Si la vague de chaleur explique en partie ce départ de feu, il trouve aussi sa cause dans un impact de foudre constatée la veille. Des braises auraient été attisées dans la journée de ce mercredi, avant de s'enflammer.
Crédit Photo : illustration SDIS 66.