ActualitésAude

Un gros réseau de cambrioleurs mis hors d'état de nuire par les gendarmes audois

Les efforts conjugués des enquêteurs audois et ariégeois ont permis d'identifier quatre malfaiteurs albanais.

100%

17 mars 2018 à 11h40

Depuis le mois de Janvier 2018, une équipe de malfaiteurs originaires de pays de l'Est sillonne le territoire de la Région Occitanie et pille, à la tombée de la nuit, les résidences principales et secondaires pour y dérober bijoux, argent et petit multimédia.

A l'instar des départements limitrophes, le groupement de l'Aude a ainsi essuyé des vagues de cambriolages impactant les compagnies de Carcassonne et de Limoux, notamment dans les écarts du territoire de l'Ouest Audois. Les efforts conjugués des enquêteurs audois et ariégeois associés aux échanges de renseignements permanents ont permis d'identifier quatre malfaiteurs Albanais extrêmement volatiles et organisés, louant pour la majorité, des chambres d'hôtel bon marché à Carcassonne et utilisant plusieurs véhicules leur permettant de maintenir une activité soutenue.

Face à cette criminalité organisée et dans le but de démanteler dans les meilleurs délais cette équipe de cambrioleurs chevronnés, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Aude crée un groupe de travail mixte associant des enquêteurs des brigades des recherches de Carcassonne et Limoux. La finesse des investigations permet rapidement d'identifier et de localiser les quatre individus ainsi que leurs véhicules "de guerre".

Au total, ce ne sont pas moins de trente faits de cambriolages imputables à leur actif dans le seul département de l'Aude, faits commis entre le 20 janvier et le 09 mars. Associant les militaires des PSIG de CASTELNAUDARY et de CARCASSONNE, une opération judiciaire de grande envergure menée le mercredi 14 mars 2018 permet l'interpellation des quatre malfrats.

Les perquisitions domiciliaires permettent la découverte de nombreux objets dérobés (bijoux, montres, vêtements, multimédia), plus de 1200 euros de numéraire, et les trois véhicules utilisés sont saisis. Après 48H00 de garde à vue, les individus sont déférés devant Mme le Procureur de la République de Carcassonne vendredi 16 mars après-midi. Placés en détention provisoire à l'issue, ils feront l'objet d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Carcassonne le lundi 19 mars 2018 à 14H00.