Un foyer d'hébergement de l'ADAPEI inauguré à Montauban
Un projet inscrit dans une démarche globale et structurante selon le Conseil départemental.
28 janvier 2016 à 8h24
Le 31 novembre dernier, l'Adapei (Association départementale d'amis et parents d'enfants inadaptés) a ouvert les portes de son nouveau foyer d'hébergement avenue de Cos à Montauban. Cet établissement, composé de 17 appartements du T1 au T4 dispose de 31 places d'hébergement permanent et une place d'hébergement temporaires qui sont destinées à accueillir les travailleurs handicapés de l'ESAT de La Clare. Jeudi 21 janvier, c'était son inauguration officielle en présence du président du Conseil départemental Christian Astruc, de plusieurs élus montalbanais et des responsables de la structure, notamment le président de l'Adapei de l'Aveyron et de de Tarn-et-Garonne, Marc Gosselin.
Dans son discours, Christian Astruc a rappelé l'engagement du Département en faveur des personnes handicapées (en 2015, près de 36 millions d'euros ont été investis pour la prise en charge de 2 250 personnes handicapées). Il a précisé que la collectivité préparait "l'avenir dans ce domaine aux côtés des associations et notamment de l'Adapei en indiquant que les travaux de révision des schémas de planification médico-sociale, dont celui sur les adultes handicapés, vont être engagés dès 2016."
Et concernant plus précisément ce nouveau centre d'accueil, dont le coût de plus de 2,2 millions d'euros est presque entièrement financé au travers de l'aide sociale du Département (paiement du prix de journée), Christian Astruc s'est félicité qu'il s'inscrive "dans une démarche structurante, en tenant compte des besoins et des attentes exprimés par les travailleurs des ESAT, et des observations formulées par les professionnels (…) Vous encouragez et favorisez l'accès à l'autonomie des résidents (…) Ce projet a tout naturellement été validé par la collectivité départementale. "
Une structure qui, souhaitons-le, permettra aux personnes hébergées de s'épanouir dans les meilleures conditions.