Un effondrement sur la RN 116 qui va à Font-Romeu !
3 février 2020 à 11h36 par La Rédaction
Les stations de ski des P-O sont inaccessibles.
La RN 116 est coupée a la circulation dans les deux sens depuis ce matin. La route s'est effondrée sur la commune de SAUTO à environ 250 m en amont de l’actuel chantier de purges du glissement de terrain de la semaine dernière à Fontpédrouse. Cet affaissement de chaussée empêche le passage pour une durée indéterminée. "Ces mouvements se traduisent par l’apparition de fissures ouvertes et d’un affaissement de près d’une quinzaine de centimètres sur le côté amont de la chaussée", précise la préfecture des Pyrénées-Orientales.
"Aucune déviation n'est possible par le réseau départemental" indique Bison Futé. Seul le réseau "grandes mailles" est praticable : l'A9, l'A61 et de la RN20 pour l’accès Ariège et Andorre.
Le Capcir et la Cerdagne sont inaccessibles par les Pyrénées-Orientales.
Le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est attendu sur zone dans la journée pour diagnostiquer ces nouveaux désordres. Le chantier de l’éboulement a été évacué par précaution, car les mouvements sont en cours d’évolution et observables à l’œil nu.
Photo : @Prefet66