La course cyclosportive l'Ariégeoise a été marquée par un drame ce samedi. Alors que la journée était marquée par les fortes chaleurs, l'un des participants, un homme âgé de 53 ans a été pris d'un malaise sur le circuit de "La Mountagnole", un parcours de 80km, et a chuté de son vélo. 

 Il a été immédiatement secouru par un autre participant à la course, médecin et qui le suivait, ainsi que par le médecin de course puis les services du SMUR.

Malgré les gestes de secours prodigués, il n'a pu être réanimé et son décès a été constaté par le médecin du SMUR à 12h10.

Dans un communiqué, le procureur de la République de Foix a précisé que, comme tout les participants à cette épreuve sportive, la victime, habitant de Lézat-sur-Lèze, avait fourni aux organisateurs un certificat médical récent attestant de l'absence de signe clinique contre-indiquant la pratique du vélo en compétition.

Des premières auditions réalisées, le défunt ne présentait aucune pathologie particulière, était sportif, régulièrement suivi par un médecin et avait une bonne hygiène de vie. Il s'était rendu, la veille de la course, sur la commune d'Auzat en compagnie d'un ami afin de participer à l'épreuve. Il avait préalablement participé à cette épreuve à plusieurs reprises.

 

Une cellule de crise a été mise en place. La Mairie de Lézat  s'est mise à la disposition de la famille du défunt pour la soutenir.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Girons. Les investigations vont se poursuivrent afin de déterminer les causes exactes du décès de ce participant. Un examen médico-légal a été ordonné et plusieurs auditions de témoins sont d'ores et déjà programmées.

 

De nombreux malaises ont été constatés lors de la course à cause de la canicule. Elle a donc été annulée dans la matinée.