ActualitésHaute-Garonne

Trentenaire criblé de balles près de Toulouse : une dizaine d’arrestations en Haute-Garonne et en région parisienne

La victime avait été la cible de plusieurs tirs à Saint-Alban. Les gendarmes pensent tenir les responsables de cette "vendetta".  

100%

3 février 2022 à 20h20 par Brice Vidal

 

Grosse opération des gendarmes, mardi matin, dans l’enquête relative au règlement de comptes en juillet dernier, à Saint-Alban, près de Toulouse. Le 11 juillet, un homme était criblé de balles alors qu’il rendait visite à une amie, avenue de Bergeron à Saint-Alban. La victime, touchée par au moins six projectiles de 9 mm notamment à l’abdomen, s’en était tirée de justesse. Le parquet de Toulouse avait ouvert une information judiciaire contre X le 27 juillet pour vol avec dégradations d’un véhicule, destruction par incendie et de tentative de meurtre en bande organisée. 

 

Après des investigations de plusieurs mois, les gendarmes aurait décidé d’intervenir en plusieurs points du département, mais également en région parisienne. Au moins 11 individus auraient été interpellés, parmi eux les "cibles" que les enquêteurs pensent être les principaux protagonistes de ce règlement de comptes. Une fusillade dont la victime, connue notamment pour violences et cambriolages, ne devait probablement pas sortir vivante. 

 

Selon nos informations, une cinquantaine de militaires issus de plusieurs compagnies de la région toulousaine ont été associés aux arrestations menées sur commissions rogatoires d’une juge d’instruction de Toulouse. Les gardes à vue, dont au moins une partie auraient été prolongées ce mercredi matin, peuvent durer jusqu’à 96 heures dans ce type de dossier impliquant la notion de bande organisée. Les mis en cause sont notamment assistés en interrogatoire par les cabinets de Mes Alexandre Martin, Me Emmanuelle Franck, Me Apollinaire Legros-Gimbert et Ravyn Issa, lesquels n'ont pas souhaité faire de commentaires à ce stade. Les principaux mis en cause devraient être présentés à partir de ce vendredi à la magistrate, en vue de leurs mises en examen.

 

 

Le parquet confirmait nos informations vendredi soir et annonçait l'incarcération de trois mis en cause

 

Samuel Vuelta-Simon le procureur de la République de Toulouse faisait état ce vendredi soir de la mobilisation de "140 militaires de la gendarmerie dans les départements de la Haute-Garonne et du Val d'Oise" lors des opérations ainsi que de "l'appui de l'antenne GIGN". Lors des perquisitions "plusieurs armes lourdes" et "des munitions" ont été découvertes, les enquêteurs de la Section de recherches de Toulouse ont aussi mis la main sur plus de 18 000 euros, "3 véhicules dont 1 volé, 2 montres de luxe et 4,5 kilos de cannabis". 

Selon le parquet la victime de Saint-Alban "avait déjà fait l'objet d'une tentative de meurtre quartier Bagatelle à Toulouse en avril 2021". 

Sur les 11 personnes interpellées, trois mis en cause âgées de 22 ans, 21 ans et 17 ans - deux frères dont un mineur - connus pour trafic de stupéfiants, ont été placés en détention provisoire.