ActualitésHaute-Garonne

Travaux du métro à Toulouse. François Verdier : secteur à éviter au moins jusqu’en 2026

Le barriérage des emprises chantier était posé ce mercredi.   

100%

5 avril 2023 à 19h13 par Brice Vidal

 

Chers automobilistes, il va falloir bannir le secteur de François Verdier de votre GPS pendant quelques années à Toulouse.

L’emprise chantier de la 3e ligne de métro est désormais une réalité, c’est parti pour les grands travaux. Les environs du Monument aux Morts (qui sera déplacé en juillet !) seront le gros point de blocage en centre-ville. Ici la ligne B et la future ligne C se croiseront. Les barrières ont été installées dans la nuit de mardi à mercredi nous explique Jean Michel Lattes le boss de Tisséo ; « c’est à l’intérieur de ces emprises que les entreprises feront leur travail, mais on va maintenir de part et d’autres 2 x 1 voies de circulation notamment pour les bus Linéo ». Secteur à éviter pour 5 ans ? « au moins jusqu’en 2026 » corrige l’élu toulousain « à partir de 2026, on sera sur les aménagements extérieurs et on aura les emprises de voiries qui seront définies donc on pourra à nouveau circuler ». 

 

La rue de Metz et la rue Bertrand de l’Isle seront mises en  impasse. La circulation des véhicules sur le boulevard Carnot et les allées François Verdier se fera à double sens (côté pair). La circulation des cycles sur le boulevard Carnot et les allées François Verdier se fera dans le sens Sud – Nord. Un itinéraire de contournement par la rue Delpech est proposé aux cycles dans le sens Nord - Sud. Le sens de circulation sur la rue Bida sera inversé. Circulation difficile donc en voiture entre J. Jaurès et le Grand Rond et « il y aura un vrai blocage entre le place Dupuy et la rue de Metz, d’où l’intérêt pour ceux qui arrivent de la Côte Pavée de réfléchir à des itinéraires alternatifs » mais « il y aura des fléchages ». Techniquement ce chantier est le plus compliqué de tous les chantiers de la 3e ligne, le disputant au chantier de Blagnac-Jean Maga également colossal.