Tout savoir sur le plus grand chantier jamais lancé dans l'histoire de Toulouse !
2 juin 2021 à 16h29 par Brice Vidal
On rentre dans la phase opérationnelle de la 3e ligne de métro.
Mercredi 2 juin 2021, le Comité Syndical de Tisséo Collectivités a approuvé les études d’avant-projet de la 3e ligne de métro. "On passe d'une phase théorique à une phase chantier" expliquait Jean-Michel Lattes le patron de Tisséo. La séquence opérationnelle du "plus grand chantier jamais lancé dans l'histoire toulousaine" dixit le maire Jean-Luc Moudenc. Les caractéristiques de l’infrastructure (tunnel, tranchées, viaduc), des stations et des puits (ouvrages annexes permettant l’accès des secours et la ventilation du tunnel), du système de ventilation du tunnel ont été validées, ainsi que la prise en compte des exigences environnementales et "la méthode et le planning des travaux de génie civil, la gestion des déblais, le coût et les modalités d’allotissement des marchés de travaux."
Le projet se veut ambitieux au plan environnemental avec des efforts sur "la qualité de l’air, le confort sonore, la conception lumineuse des espaces", avec aussi un plan « arbres » : au moins 2 arbres plantés pour 1 enlevé... Le projet de la 3e ligne "se réalisera en cohérence avec les projets urbains (Grand Matabiau, quais d’Oc, Toulouse Aerospace, etc.) et les infrastructures existantes" explique Tisséo.
La 3e ligne en chiffre
Les rames d'Alstom circuleront à une vitesse de 40 km/h.
Un linéaire de 27 km entre Colomiers et Labège avec 21 stations : 17 stations souterraines (dont la profondeur varie de 20m à 35m) et 4 stations aériennes dans la partie sud-est du projet.
8 correspondances avec le réseau de transports en commun et ferroviaire (Colomiers Gare, Jean Maga, La Vache, Marengo, François Verdier, Montaudran Piste des Géants, Institut polytechnique et Labège-La Cadène).
Création de 5 tunnels sur la période 2024-2025 (Colomiers Gare, Boulevard de Suisse, La Vache, Raynal et Montaudran Gare). Un chantier qui génèrera 6 millions de tonnes de déblais, dont 60% issus des 5 tunneliers (de l’ordre de 150 camions par jour et par site).
Les études d’avant-projet ont permis d’affiner le budget prévisionnel du projet. Il s’élève à 2,6 milliards d’euros HT. Cette enveloppe budgétaire est destinée à réaliser le projet de la 3e ligne de métro et les 4 parcs-relais prévus pour les pôles d’échanges multimodaux de Colomiers Gare, Sept-Deniers, La Vache et Labège-La Cadène.
Des travaux générateurs de nuisances : Tisséo et Toulouse Métropole annoncent "des médiations"
"Un métro n'est pas anodin" reconnaît Jean-Michel Lattes, les riverains vont forcément être impactés par les travaux de ce métro qui représente, avec ses 25 km de lignes, les lignes A et B mises bout à bout. Alors "un travail va être fait pour organiser ça avec Toulouse Métropole". Comme actuellement sur le secteur de Bonnefoy ? "C'est un bon exemple puisqu'il s'agit des premiers travaux débutés : on a dévié un Linéo, on a mis en place une navette chantier" explique l'élu. Il promet des systèmes de médiation, d'organisation et d'information. Sur Bonnefoy, la maire de quartier est d'ores et déjà mobilisée. Chaque station va entraîner une problématique de circulation en surface, et des concertations préparatoires seront organisées.
Selon Jean-Jacques Laporte le directeur du projet 3e ligne chez Tisséo, "les stations de François-Verdier et Marengo" seront les deux points générant le plus de problématique de circulation "FV car on est sur les boulevards et en noeud avec la rue de Metz. Marengo il y a le pole d'échange multimodal et nous serons en co-activité".
La calendrier de l'opération
En cours : des travaux de déplacement des réseaux en cours
Ces travaux sont dits « préparatoires », indispensables avant de démarrer le chantier de la 3ème ligne de métro. Objectif : libérer l’espace. Les réseaux souterrains (d’assainissement, de gaz, d’électricité, d’eau potable, de télécommunications…) doivent être déplacés pour rester accessibles pour leur entretien, la maintenance et la rénovation, une fois le métro mis en service. Les travaux sont en cours dans les secteurs suivants : Bonnefoy, Ormeau, Marengo, Colomiers Gare.
Automne 2021 : lancement de l’enquête publique environnementale
Une Autorisation Environnementale (AE) est nécessaire pour :
• Effectuer certains travaux de libération d’emprises et pour démarrer les travaux de gros œuvre
• Construire des ouvrages en zones inondables de la Garonne et de l’Hers-Mort
• Déroger à l'interdiction de destruction d’habitats et d’espèces protégées, avec des mesures compensatoires à mettre en place
• Réaliser des travaux en site classé en raison des 2 franchissements du Canal du Midi
Fin 2021 : lancement des premiers appels d’offres travaux
En 2022 : libération des futures emprises de chantier et finalisation des déviations de réseaux
A partit de fin 2022 : démarrage des travaux de génie civil (construction du tunnel, le viaduc, les stations souterraines et aériennes, et les ouvrages annexes d’accès des secours) et dévoilement du design des rames
En 2023 : terrassement des stations
Fin 2023 : arrivée du premier tunnelier (au total 5 tunneliers d’ici 2026)
Début 2024 : début des travaux systèmes
Début 2026 : fin des travaux de génie civil et libération des emprises de chantier
En 2026 : début de réalisation des pôles d’échange et des parcs-relais en ouvrage
Début 2028 : début des essais systèmes
Fin 2028 : mise en service de la 3e ligne de métro