Tour de France : une 18ème étape pyrénéenne marquée par la venue d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat était présent à l'arrivée du sommet de Hautacam. Il en a profité pour planifier tout un programme dans les Hautes-Pyrénées ce jeudi. 

Tour de France : une 18ème étape pyrénéenne marquée par la venue d'Emmanuel Macron
100% RADIO
Tour de France : une 18ème étape pyrénéenne marquée par la venue d'Emmanuel Macron
Hautes-Pyrénées
modifié le 22/07/2022 à 11:19

 

Le Tour de France a achevé sa 18e étape hier, la dernière dans les Pyrénées.  C’est le Danois Jonas Vingegaard, maillot jaune, qui s'est imposé en solitaire ce jeudi 21 juillet au sommet d'Hautacam, laissant peu de chance au Slovène Tadej Pogacar de remporter le titre. Tout cela devant les yeux fiers du président de la République.

"Cette adrénaline... et ce public, c'est extraordinaire !"

Beaucoup de monde était en bord de route pour cette 18e étape au cœur des Pyrénées. Le départ a été donné du Sanctuaire de Lourdes, et a ensuite relié plusieurs cols difficiles, avant de finir par la célèbre montée de Hautacam. C'est là où Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi en fin de journée. Le chef de l'Etat a avoué avoir vibré pour la Grande Boucle cette année. "On a vu qui était le patron de ce Tour", commente le chef de l'Etat, qui salue la performance de Vingegaard, mais aussi du public qui a lui répondu présent. 

"J'ai vécu ce Tour ave cette adrénaline qu'il y a toujours, et ce public, c'est extraordinaire ! [...] On en en a vu presque encore plus qu'avant le Covid ", se réjouissait ce jeudi Emmanuel Macron.  "Dans ces moments où les fins de mois sont difficiles, où on a ce problème de pouvoir d'achat, je pense que d'avoir un loisir comme ça et avec un accès gratuit, c'est une chance", ajoute le président, qui venait de passer une journée bien remplie dans les Hautes-Pyrénées. 
 

Emmanuel Macron


Emmanuel Macron également à Tarbes et Argelès-Gazost

La Grande Boucle n’était pas la seule raison de la venue du chef de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées. Emmanuel Macron a profité de son déplacement pyrénéen pour visiter dans la matinée la toute nouvelle usine des sports de l’Arsenal de Tarbes. Il a notamment salué la reconversion de ce site tarbais qui pourrait accueillir des délégations d'athlètes pour les JO 2024.

Le président de la République est également passé par la commune d' Argelès-Gazost en début d'après-midi. Là-bas, il a rencontré des éleveurs qui souffrent depuis plusieurs semaines des attaques de loups sur leurs troupeaux. Ils manifestent depuis trois week-end pour réclamer des réponses. Emmanuel Macron les a écouté et a annoncé la création d’une "brigade loup pour le sud de la France". Il a ensuite pris un léger bain de foule à Argelès, prommettant "de belles et grandes ambitions pour nos Pyrénées chéries".
 

Emmanuel Macron


Castelnau-Magnoac ---> Cahors 

Place désormaisà la 19ème étape du Tour de France ce vendredi 22 juillet. Une étape de 188,3 kilomètres qui a pris le départ après 11h de la plus petite ville de l’histoire de la Grande Boucle : Castelnau-Magnoac. Il s'agit du village de la star du rugby Antoine Dupont. Les coureurs vont traverser les départements du Gers, du Tarn-et-Garonne, avant une arrivée dans le Lot à Cahors. 
 


Voir aussi

Hautes-Pyrénées

21/09/2022 12:22

La vache...

...

Hautes-Pyrénées

17/08/2022 09:45

Le corps d'Anne-Cécile Hondeville a été retrouvé...

Hautes-Pyrénées

15/08/2022 09:14

Le Sanctuaire renoue avec ses traditions, après deux ans de pandémie.

...