ActualitésHaute-Garonne

Tour de France : Julian Alaphilippe s'impose à Bagnères-de-Luchon au terme d'une étape mouvementée

Le français de Quick Step s'offre une deuxième victoire d'étape. 

100%

Publié : 24 juillet 2018 à 18h01 par

​C'est un doublé pour Julian Alaphilippe!

Le français, déjà maillot à pois, s'impose ce mardi à Bagnères-de-Luchon. C'est sa deuxième victoire d'étape sur le Tour de France après celle au Grand Bornand.

Une folle étape

Cette 16e étape de 218 km entre Carcassonne et Luchon, à laquelle de nombreux spectateurs ont assisté, aura été plus que mouvementée.
D'abord, une trentaine de kilomètres après le départ, des agriculteurs audois ont bloqué les coureurs avec des bottes de paille pour protester contre la réforme de la carte des zones défavorisées réévaluée au début de l'année et qui est à présent discutée au niveau de l'Union européenne. Ils veulent que les zones de la Piège qui en ont été exclues soient réintégrées afin que les agriculteurs puissent toucher des aides européennes.

"On est arrivés en fin de matinée avec de la paille, des tracteurs, des brebis. Nous voulions avoir en direct le ministre de l'agriculture. Les forces de l'ordre nous ont gazé", assure Yann Vetois, présent sur l'action, membre de la confédération paysanne, du collectif "Pour que vive la Piège".

 

La chute de Philippe Gilbert

Dans l'après-midi, le Belge Philippe Gilbert (Quick Step) a chuté dans la descente du col du Portet-d'Aspet alors qu'il était en tête. Il a repris rapidement ses esprits avant de repartir.  Une descente qui reste marquée par la chute mortelle de l'Italien Fabio Casartelli en 1995. 

 

(Photo illustration : Brice Vidal pour 100% sur la 16e étape)