ActualitésPyrénées-Atlantiques

Tour de France : cap vers les Pyrénées !

La grande boucle arrive à Pau ce soir, après un passage dans le Gers. 

100%

12 juillet 2017 à 7h58 par Brice Vidal

Le Tour de France met le cap vers les Pyrénées, mercredi, lors d'une 11e étape longue de 203,5 kilomètres entre Eymet (Dordogne) et Pau. Le parcours, favorable aux sprinteurs une nouvelle fois mais possiblement à l'avantage des baroudeurs en raison de la longueur de l'étape, traverse le sud-ouest du pays par cinq départements (Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques). Le peloton passe par le Gers, à l'ouest de Nogaro via la D32. Une seule côte, à la sortie d'Aire-sur-l'Adour (km 145,5), est répertoriée mais la route est loin d'être plane pour rejoindre Pau. Si la bourgade d'Eymet, qui accueille une forte colonie anglaise, reçoit le Tour pour la première fois, Pau (77.000 habitants) est l'une des villes le plus souvent visitées dans l'histoire de l'épreuve (68 fois déjà). L'arrivée sera jugée comme à l'habitude sur la place de Verdun, à proximité du château d'Henri IV. Lors des deux dernières arrivées d'étape (2010 et 2012) de la Grande Boucle dans la cité du roi de France le plus populaire, la victoire est revenue au même homme, Pierrick Fédrigo. Mais le coureur de Marmande, ville traversée par la course (km 30), a désormais raccroché le vélo. Départ d'Eymet à 13h00 (lancé à 13h05), arrivée vers 17h49 (prévision à 43 km/h de moyenne). 
   
Source : AFP.  

Consignes de sécurité sur le bord des routes :
- Respectez les consignes données par les forces de l’ordre et les signaleurs.
- Soyez très prudent lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire. Ne traversez pas la route pour les récupérer, elle les distribue des deux côtés de la route.
- Ne courez pas à côté des coureurs. Pour leur sécurité, n’allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager.
- N’aspergez pas les coureurs.
- Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés ou les ras du trottoir peuvent être éventuellement utilisés par les coureurs.
- Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
- N’empiétez pas sur la chaussée en prenant vos photos, vidéos et selfies.
- Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse.
- Surveillez vos enfants et tenez les plus jeunes d’entre eux par la main.
- Respectez la dimension éco-responsable du Tour, ne jetez pas vos déchets sur le bord des routes.
- Attention aux coups de chaud ! Prenez avec vous de l’eau en quantité suffisante pour assurer une hydratation optimale, notamment des enfants et des personnes âgées.