ActualitésHautes-Pyrénées

Toupnot : 35 emplois durables annoncés d'ici septembre

Poussés par les salariés et l'Etat, les dirigeants proposent un plan d'investissement.

100%

29 avril 2019 à 18h28 par Brice Vidal

 

Une annonce de Bercy est intervenue vers 18h, alors que les salariés occupent l'usine de Lourdes depuis 10 heures ce lundi. Ils souhaitaient participer à la réunion organisée en préfecture en visio-conférence avec le ministère des finances, l'accès leur a été refusé. Une nouvelle réunion organisée aujourd’hui entre la direction générale de Cofigeo, les députés, la préfecture des Hautes-Pyrénées et le délégué interministériel aux restructurations d’entreprises.

 

35 emplois durables dès septembre ?  

 

Les directions de Cofigeo et de Toupnot ont présenté un plan d’investissements pour construire "un atelier de 3 500 m² et un stockage de 3 500 m² porté rapidement à 5 000 m² qui emploiera 35 personnes de manière durable." En outre, la direction s’engage "à trouver pour le site une autre activité permettant d’employer au moins 15 personnes supplémentaires". L’objectif : que les bâtiments "soient construits en septembre de cette année."

L’Etat et les élus demandent à Cofigeo et à Toupnot de "tout mettre en œuvre pour résoudre le problème d’emploi des 72 salariés du site de Lourdes. Le préfet des Hautes-Pyrénées veillera à l’exécution de ces premières décisions".

 

Une usine sinistrée ​

 

L’incendie du 10 janvier 2019 a endommagé l’essentiel des installations de l’entreprise lourdaise Toupnot, filiale de Cofigeo, spécialiste des conserves alimentaires. "Plusieurs réunions ont été organisées par les pouvoirs publics depuis, pour s’assurer de la continuité des activités industrielles sur le site" rappelle Bercy ce soir.  

Une annonce qui ne satisfait pas les salariés de Toupnot, à l'instar de Philippe Combes, représentants du personnel de l'entreprise lourdaise. Il est au micro de Thomas Rossi.