ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : une quarantaine de Syriens expulsés d'un squat des Izards

100%

Publié : 1er juillet 2019 à 21h03 par Brice Vidal

Ils ont tenté de s'installer Place du Capitole puis devant la Préfecture

 

Une quarantaine de Syriens ont été délogés d’un squat, quartier des Izards à Toulouse ce lundi. Parmi ces familles de demandeurs d'asile, une dizaine d’enfants de moins de 10 ans.

Les migrants se sont postés place du Capitole vers 20 heures ce lundi, avant de tenter de s’installer devant la Préfecture de région aux alentours de 21 heures.

 

Les associatifs inquiets

Les forces de l’ordre étaient présentes en nombre pour tenter de les en dissuader.

Pour Thomas, de l'association Cedis  : « c’est une situation nouvelle d’expulser ainsi ces demandeurs d’asile sans solution d’hébergement. D'autant qu'il s'agit de personnes en cours de procédure et qui ne sont même pas passées devant l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). On a les policiers face à nous on ne sait pas comment ça va tourner... » s'inquiétait-il. 

 

Un précédent vendredi

La préfecture de l’Hérault a déjà procédé dans la nuit du 27 au 28 juin à l’enfermement en rétention à Toulouse de quatre familles avec 4 enfants âgés de 14 mois, 5 ans, 14 ans et 16 ans.

Ces personnes de nationalité géorgienne ont été expulsées. Comme d’autres familles avec enfants également géorgiennes, conduites à l’aéroport de Toulouse Blagnac par les forces de police.

Une opération concertée qui constitue une expulsion collective dénoncée par plusieurs associations dont la Cimade.