Toulouse. Une filière "familiale" d’immigration clandestine démantelée
Quatre individus faisaient rentrer illégalement sur le territoire des malheureux, sans jamais les faire travailler comme saisonniers.
21 avril 2023 à 19h26 par Brice Vidal
Quatre personnes issues d’une même famille viennent d’être mises en examen et placées sous contrôle judiciaire le 19 avril. Deux femmes et deux hommes de nationalités française et marocaine.
La police aux frontières (PAF) les soupçonne « d’avoir organisé un système permettant les entrées en France, sous couvert du statut de travailleur saisonnier, de ressortissants marocains contraints de verser des sommes comprises entre 8000 et 12000 € avant leur départ ». Ils ont été placés en garde à vue au terme de l’enquête préliminaire ouverte en septembre 2022. Elle faisait suite à « des signalements de la Préfecture de la Haute-Garonne et de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) concernant des sociétés de soutien aux cultures sans réelle activité, qui effectuaient pourtant des dizaines de demandes d’introductions de travailleurs saisonniers agricoles ».
Les suspects auraient créé « trois sociétés de prestation de service agricole » uniquement pour faire venir en France des immigrés clandestins marocains. Les « clando » se retrouvaient employés par de sociétés de BTP, de restauration ou d’intérim. La petite entreprise criminelle aurait ainsi amassé « 200 000 € uniquement perçus au Maroc et réinvestis sur place ». De nombreux documents et de plusieurs téléphones confirmant la fraude ont été saisis.
Les mis en cause seront jugés prochainement.