Toulouse s'impose à Cardiff
Vcitoire 39 à 7 pour la 1ère journée de Champions Cup.
11 décembre 2021 à 16h53
Une victoire avec le bonus
Face à Cardiff, fortement diminué par la quarantaine anti-Covid-19 qui a frappé son effectif ces derniers jours, Toulouse, le tenant du titre, a gagné avec le point du bonus
(39-7) pour la 1re journée de la Coupe d'Europe de rugby, samedi.
Amputé d'une grande partie de son effectif, pris au piège des restrictions de déplacements liées à l'émergence du nouveau variant Omicron, détecté en Afrique du sud où ils étaient partis disputer quelques matches, Cardiff avait refusé la fatalité d'un forfait et de la défaite 28-0 qu'il aurait entraîné.
Décision courageuse et dans l'esprit du sport mais qui a obligé les Gallois à démarrer avec cinq novices dont toute la première ligne, surtout face au tenant du titre et un des gros favoris de la compétition.
Toulouse ne s'était d'ailleurs pas laissé griser par un contexte a priori très favorable et avait mis un XV quasiment type au coup d'envoi.
Assurés de souffrir en mêlée et conscient que le temps ne jouait pas en leur faveur avec un banc entièrement composé de semi-pros, les Gallois n'avait comme seul plan que d'enflammer le jeu et le stade garni de 10.007 spectateurs venus sous le ciel gris et bas de Cardiff.
En s'efforçant d'attaquer tous les ballons, quitte à avoir du déchet, de contester les Toulousains dans les regroupements, ils ont en tout cas fait honneur à leur pari un peu insensé.
Car en face, à défaut d'avoir été brillant ou de se rendre le match aisé rapidement, Toulouse a été sérieux et patient.
Les Français ont commencé par prendre le score grâce à deux pénalités de Romain Ntamack.
-Dupont au rendez-vous-
Et lorsque Josh Adams, l'un des rares internationaux des bleus ciel, a aplati sous les poteaux pour donner les seuls points du match et un léger avantage aux locaux (7-6, 20e) au milieu du premier acte, ils sont repartis de plus belle.
Une superbe percée d'Antoine Dupont, désigné vendredi meilleur joueur mondial de l'année, après une mêlée dans le camp Toulousain, avant de revenir vers l'intérieur, a envoyé Anthony Jelonch entre les poteaux (7-13, 24e),
Juste avant la pause, après une nouvelle relance tranchante du demi de mêlée français, Pita Akhi a profité d'un plaquage raté pour enfoncer le clou (7-20, 38e).
Au retour des vestiaires, la furia des Gallois ne s'était pas calmée et il a fallu 17 minutes au Stade Toulousain pour franchir à nouveau la ligne, grâce à Dupont qui avait intercepté une touche adverse (7-27, 57e).
Dupont, toujours lui, a ensuite offert au pied l'essai du bonus à Arthur Bonneval sur l'aile (7-32, 66e), avant que Iosefa Tekori, en force, ne donne encore un peu plus d'ampleur au score (7-39, 76e), alors que Cardiff était réduit à 14 après une exclusion.
Mission accomplie pour Toulouse qui devra confirmer dimanche prochain face aux Wasps.
(INFO AFP)
(PHOTO TWITTER STADE TOULOUSAIN)