Toulouse : pourquoi une grève chez Tisséo ?
Le détail des perturbations à retrouver ici.
4 octobre 2021 à 13h45 par Brice Vidal
Des perturbations à prévoir sur le réseau de bus Tisséo cette semaine.
Une partie des conducteurs se mettent en grève à l’appel de la CGT et de la FNCR (Fédération nationale des chauffeurs routiers). 40 % des conducteurs suivraient le mouvement selon la CGT, un chiffre confirmé par la direction de Tisséo. Toujours selon Tisséo, "il y a du retard dans la mise en services de bus en raison des opérations de filtrage et toutes les lignes sont impactées" mais "il n'y a pas zéro bus. En revanche des retards sont à prévoir."
Sud, le syndicat majoritaire chez Tisséo ne participait pas ce lundi.
Les mécontents dénoncent "un morcellement de l’entreprise". En cause : les restructurations prévues chez l'opérateur de transport étroitement lié à la Métropole à horizon 2022. Pour Stéphane Chapuis, délégué CGT Tisséo : " 5 nouvelles lignes seront confiées au privé en septembre 2022 et notre crainte est qu'il y ait un impact important sur les lignes de banlieue, et il ne s'agit pas des moins rentables" explique-t-il.
La qualité de transport ne serait pas la même lorsque le privé exploite les lignes ; "vous allez prendre le 117 ou le 49, les conducteurs sont de chez Négoti, l'entretien du bus n'est pas le même, derrière ça se traduit par des manques de bus et des départs non effectués. Sans parler des conditions de travail des conducteurs" tonne Stéphane Chapuis. Les dépôts n’ont pas été bloqués et le mouvement pourrait perdurer cette semaine, "les salariés décideront" nous dit-on côté syndicats.
L'état du réseau ici