ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : les camions vont-ils envahir la rocade ?

Six maires ont pris un arrêté pour interdire leurs villes aux 7,5 tonnes qui font Narbonne-Bayonne.

100%

Publié : 17 septembre 2018 à 9h23 par

On le sait : la rocade toulousaine est déjà bien encombrée. Mais elle pourrait l'être encore plus.

Six maires ont pris un arrêté début septembre pour interdire aux camions de plus de 7,5 tonnes de traverser ces villes du sud de Toulouse, comme l'a repéré Voix du Midi Lauragais.

En effet, de nombreux poids lourds qui vont de Narbonne à Bayonne sortent de l'autoroute A61 à Villefranche-de-Lauragais et empruntent la D622, traversant les petites rues de Gardouch, Nailloux, Lagrâce-Dieu, Auterive Saint-Sulpice-sur-Lèze et Capens.
​Ils reprennent ensuite l'A64 et évitent donc la rocade de Toulouse.

Le ras-le-bol des maires et des habitants

Mais ce n'est plus tenable pour le maire d'Auterive, René Azéma : "On ne compte plus le nombre d'accrochages....Il y a un ras-le-bol de tous les maires et des habitants qui voient ces camions passer devant chez eux!"
Pour lui, ces arrêtés ne vont pas forcément créer de bouchons sur la rocade. "Quand ils passent chez nous à 14h, ce n'est pas congestionné sur la rocade", souligne-t-il.

Mais pour le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, cela va forcément "ralentir le trafic. Je souhaite que les maires soient à mes côtés pour défendre l'idée d'une seconde rocade."
Le projet de contournement autoroutier était l'une des grandes promesses de Jean-Luc Moudenc lors de la campagne pour les élections municipales en 2014Un projet similaire porté par Jean-Louis Borloo avait déjà retoqué en 2008 par le ministère de l’Écologie.

 

Contactée, la préfecture de Haute-Garonne, qui a deux mois pour valider, ou pas, les arrêtés des maires indiquait le 11 septembre dernier à 100% "qu'aucun de ces arrêtés pris par ces maires n'a recueilli l'avis du préfet."

- Reportage de Brice Vidal et Lise Dussaut, avec Clémence Fulleda -

Ecoutez René Azéma, le maire d'Auterive au micro 100%: