ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. Les cambrioleurs roumains faisaient razzia sur le matériel de chantier dans tout le Sud-Ouest

Trois individus ont été interpellés à Toulouse par les gendarmes, mais l'enquête n'est pas terminée.     

100%

2 juin 2022 à 19h15 par Brice Vidal

 

Une vaste opération de gendarmerie a été lancée, ce jeudi matin, à l’aube. Une trentaine de gendarmes a investi un camp de gens du voyage installé près du Golf de La Ramée, les accès ont été bouclés notamment par les gros bras du peloton de surveillance et d'intervention de Colomiers (PSIG).

Selon nos informations, au moins trois ressortissants roumains, soupçonnés d’être impliqués dans un vaste réseau de « casseurs », ont été interpellés. Les enquêteurs sont convaincus que ce groupe criminel est responsable d’au moins une trentaine de cambriolages dans de petites et grandes enseignes d'outillage dans le Lot, les Hautes-Pyrénées, en Haute-Garonne (Villeneuve-de-Rivière et L'Union), mais aussi en région bordelaise et dans la Creuse. « Ils visaient en particulier le cuivre et le matériel de chantier » nous indique une source judiciaire, avec à la clé un gros préjudice qui pour l’heure ne serait pas chiffré précisément.

Le parquet de Toulouse nous confirmait les trois arrestations « dans le cadre d’une enquête initiée il y a 4 mois. » Des renforts des compagnies de gendarmerie de Toulouse Saint-Michel, Muret, Toulouse-Mirail et Saint-Gaudens auraient participé à l’opération de ce jeudi, mais les investigations sont pilotées par les limiers de la Section de Recherches de Toulouse. 

Les gardes à vue peuvent durer 96 heures pour ce type d'infraction de vol en bande organisée. L’enquête, menée sur commissions rogatoires d’un juge d’instruction toulousain, se poursuit.