ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : la Maison de la Ligue contre le cancer a posé sa première pierre

100%

24 janvier 2021 à 19h44 par La Rédaction

À l’initiative de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, la Maison des patients a entamé ses travaux de rénovation jeudi.

 

C'est une première en France et c'est Toulouse qui l'accueille. Ce projet innovant a pour but de lutter contre l’isolement géographique et social et de permettre aux patients les plus vulnérables de se concentrer uniquement sur la guérison. 

​C'est une vraie maison. Avec de la brique foraine, des menuiseries d'époque et des portes en bois, des moulures, des cheminées et du  parquet qui craque. Une maison chaleureuse qui devrait accueillir 400 patients au total par an, et sera en capacité d'héberger cinq personnes par nuit. À terme, la Maison des patients devrait pouvoir accueillir 25 patients atteint d'un cancer, "sélectionnés selon leur situation géographique" d'après Marie-Ange Léophonte, directrice du comité de Haute-Garonne.

En 2019, l'Institut universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) comptait 55% patients vivant hors du département.

 

Marie-Ange Léophonte, directrice du comité de Haute-Garonne.

Un accueil de jour et un accueil de nuit

 

 

Située en face de l’Oncopole de Toulouse, route d’Espagne, la Maison de la Ligue contre le cancer compte bien adopter un accueil de jour pour les patients qui le souhaitent, et un de nuit pour les plus éloignés géographiquement de la Haute-Garonne.  

Pour l'accueil de jour, des soins esthétiques, des ateliers de méditation, de réflexologie, des ateliers sur l'estime de soi seront mis à disposition, ainsi que des activités sportives adaptées, une aide au retour à l'emploi et un soutien psychologique. De plus, les patients pourront bénéficier de soins de support gratuits pour améliorer leur qualité de vie avant, pendant et après la maladie et les traitements. 

Quant à l'accueil de nuit, la Maison disposera de cinq chambres doubles et individuelles, toutes équipées d'une salle de bain privative. Des pièces communes seront amménagées, telles qu'une salle à manger, une cuisine, une buanderie, une salle détente, pour permettre aux patients de renouer des liens sociaux avec ceux qui partagent le même combat. 

Annie Brouchet, présidente du comité de Haute-Garonne s'exprime : 

 

Annie Brouchet, présidente de la Ligue contre le cancer 31.

Une rénovation respectueuse du patrimoine et de l'environnement

 

La bâtisse de 650 m2, érigée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, est desaffectée depuis l'explosion d'AZF en 2001 et se situe dans le périmètre des Monuments Historiques. 

La Ligue contre le cancer 31 est lauréate de l'appel à projet "No Watt" de la Région Occitanie, qui fera de limitera l'empreinte énergétique de la rénovation. L'opération n'a recourt qu'aux entreprises du département de Haute-Garonne dans le but de limiter l'empreinte carbonne également.

Pour l'aider à financer ce projet de 2,8 millions d'euros, le comité bénéficie déjà du soutien de la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la Fondation Engie et Pierre Fabre. Elle lance un appel aux entreprises qui souhaiteraient soutenir l'opération par le biais de mécénat. 

La maison de la ligue contre le cancer devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2022.

 

Marie Bouisseren