Toulouse : La blanchisserie du CHU, acteur essentiel dans la lutte du COVID-19
12 mai 2020 à 11h33 par La Rédaction
Située dans la zone industrielle du chapitre, au nord de Toulouse, elle nettoie et désinfecte les linges des hôpitaux.
“Le métier est indispensable pour l'hygiène et la santé de la population” confie Marc Drezin, directeur technique d’exploitation de la blanchisserie.
Derrière les hôpitaux et les soignants, se cachent les employés de la blanchisserie de Toulouse. Ils se relaient tous les jours de 5 à 18h, s'assurant du renouvellement et de la propreté du linge hospitalier.
En pleine crise sanitaire, leur mission est primordiale pour éviter la propagation du virus.
Des masques et blouses en 1ere ligne
La bonne désinfection des linges n’est pas la seule mission de la blanchisserie. Elle gère les blouses et masques à destination des personnels hospitaliers "une très bonne nouvelle car c'est vecteur de création d'emplois". Réutilisables et lavables sous condition stricte, ces équipements sont fabriqués en France. Serge Blanco est à l’origine des surblouses tissus. Quant aux masques, ils sont réalisés par des couturières volontaires recrutées. Ou sont issus de la production de masques Airbus.
Des changements après l'épidémie ?
La blanchisserie ne prévoit pas de réaliser des changements dans son mode de traitement suite à la levée du confinement. Expliquant être “depuis 2008 basé sur des procédures très élevées en terme de désinfection et lavage du linge”. Le directeur se dit heureux de la prise de conscience de ses agents : “leur métier est essentiel”.
Sarah Gilot
Photo © Eric Tisserand.