Toulouse. Grand Matabiau Quais d'Oc : voici à quoi ressemblera l'avenue de Lyon
Toulouse Métropole souhaite donner un nouveau visage à l'avenue de Lyon. Grand Matabiau quais d'Oc futur quartier d'affaires ou pas ?
10 mars 2023 à 6h17 par La Rédaction
L’avenue de Lyon, deviendra-t-elle le prochain quartier d'affaires de la ville rose ? Alors que le projet Grand Matabiau quais d’Oc porté par Toulouse Métropole devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2026, la mairie tient à déconstruire les idées reçues de ce futur écoquartier. “La notion de quartier d’affaire est apparue il y a quelques années, mais ce n’est pas le cas de l’avenue de Lyon” explique Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. “Et je pense d’ailleurs qu’avec ce projet, le démenti définitif est apporté. C’est un quartier à vivre, ou il y a du logement, un hôtel, des activités, une résidence sociale et un tas d’autres choses encore. Nous ne sommes absolument pas sur un quartier monothématique.”
Un quartier écologique et social
Une chose est donc certaine, il ne s’agit pas d’un quartier d'affaire, mais bel et bien d’un écoquartier. “C'était un endroit qui était complètement dénué d’espace vert. Nous allons créer un alignement d’arbres des deux côtés, avec quatre hectares d’espaces verts publics. Nous allons aussi végétaliser un bon nombre de toitures. Ce sont donc beaucoup de critères qui garantissent un écoquartier” confie Jean-Luc Moudenc.
Mais au-delà de l’aspect écologique, Grand Matabiau quais d’Oc comprend une grande partie qui relève du domaine social. 40% des futures habitations seront des logements sociaux, mais la mairie de Toulouse ne s’arrête pas là. Un pôle d’Innovation Sociale verra également le jour à la fin de l’année 2026. Toulouse Métropole avait pour objectif de créer un projet inclusif et solidaire afin de donner une place à chaque personne en situation d’exclusion économique, sociale ou culturelle.
Léïne Touala
Crédit Photo: galerieblanche