ActualitésHaute-Garonne

Toulouse fait le coup parfait en Ulster

100%

Publié : 12 décembre 2020 à 0h32 par La Rédaction

Victoire bonifiée 29-22.

 

Toulouse, solide sur ses bases et récompensé par ses individualités Cheslin Kolbe et Antoine Dupont, a renversé une situation mal embarquée vendredi en Ulster pour débuter idéalement sa mission européenne avec une victoire bonifiée (29-22). 

Quel combat au Kingspan Stadium! Condamnés à réaliser au moins trois exploits face à la province irlandaise et Exeter, champion d'Europe et d'Angleterre, les Toulousains ont gravi la première marche. Et recevront les tenants du titre dans les meilleures conditions le 20 décembre dans un stade Ernest-Wallon toujours à huis clos, tandis que les premiers spectateurs pointent le bout de leur nez au Royaume-Uni.

Notamment à Belfast, où l'Ulster a tiré en premier en poussant Joe Tekori deux fois à la faute (13e) pour choisir la pénaltouche et inscrire le premier essai sur ballon porté (14e). Pas dans son assiette, Thomas Ramos, placé à l'ouverture, a commis à son tour un renvoi directement en touche et derrière la mêlée, l'Ulster a enfoncé le clou (12-0, 17e) par un superbe mouvement de trois-quarts côté droit, redoublées à l'appui et conclu par Ian Madigan.

Quand l'Ulster marque par son collectif, Toulouse répond par ses individualités. Dans la foulée, Cheslin Kolbe ouvre le compteur toulousain en profitant d'un turnover: son coup de pied par-dessus la défense est imparable, et la pluie lui permet de glisser jusqu'à la ligne malgré le retour de Madigan (12-7, 21e).

Un chassé-croisé s'engage, alors que les Toulousains prennent le dessus dans le jeu. Une progression validée par Antoine Dupont, qui surgit derrière la mêlée pour mettre la défense adverse dans le vent (12-14, 38e). Son 10e essai dans la compétition.

Malgré le doublé du talonneur Rob Herring qui s'échappe du maul pour aplatir (22-21, 57e), l'Ulster va laisser passer sa chance en seconde période: en-avant grossier de John Cooney (50e) à l'approche de la ligne, 3e pénalité pour sa mêlée sanctionnée par un essai de Rory Arnold (53e), ballon d'essai raté par Jacob Stockdale (56e) et supériorité numérique stérile en fin de match...

Surtout, Kolbe, désigné homme du match, a encore débloqué la situation pour Toulouse en enfumant son vis-à-vis Stockdale, se relevant après son crochet pour conclure (22-26, 64e).  Avec l'apport décisif de ses remplaçants - touche volée et ballon gratté de Louis-Benoît Madaule -, Toulouse a tenu bon les dix dernières minutes, malgré le carton jaune de Maxime Médard (70e).

 

AFP.

Photo : Stade Toulousain.