Toulouse : elle escroque le Conseil départemental à hauteur de presque 60 000 euros
2 avril 2021 à 22h03 par Brice Vidal
L’arnaqueuse avait « oublié » de déclarer ses revenus entre janvier 2016 et mars 2021.
Une femme de 48 ans vient d’être interpellée, placée en garde à vue et déférée au parquet ce vendredi 2 avril 2021 pour une fraude aux prestations sociales. Tout a commencé par une plainte du Conseil départemental de la Haute-Garonne. La collectivité s’est aperçue qu'une habitante du quartier Bonnefoy à Toulouse, bénéficiaire du RSA, travaillait et ne déclarait pas ses revenus.
L’enquête des policiers de l’unité des atteintes aux biens de la rive droite est arrivée aux mêmes conclusions. L’arnaqueuse avait « oublié » de déclarer ses revenus entre janvier 2016 et mars 2021 ! Soit 57 000 euros, au préjudice donc de la collectivité départementale, mais aussi de la CPAM, l’URSSAF, la CAF et Pôle emploi.
La quinquagénaire mise en examen ce vendredi a été placé sous contrôle judiciaire, en attendant d’être jugée.
La même semaine, la police met au jour une seconde escroquerie équivalente
Les policiers toulousains ont également mis la main sur un individu soupçonné d’avoir escroqué un organisme de crédit à hauteur de 57 000 euros cette semaine.
L’indélicat, connu de la justice pour des faits similaires, avait contracté un crédit à la consommation, puis se serait empressé d’acheter un camping-car, revendre le véhicule. Et il n’a jamais remboursé un centime. Le prêteur a porté plainte. Si le mis en cause a dans un premier temps tenté d’accuser une ex-compagne, il a rapidement dû reconnaître son implication dans la supercherie.
Le Toulousain a été déféré pour escroquerie en récidive, faux et usage de faux.