ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : des Gilets jaunes investissent la salle des Illustres au Capitole

Ils ont trompé la vigilance des policiers municipaux. 

100%

Publié : 30 avril 2019 à 16h04 par Brice Vidal

 

Une cinquantaine de manifestants a investi la salle des Illustres du Capitole à Toulouse. Un action coup de poing menée ce mardi par les Gilets Jaunes, ANV Cop 21, Y a pas d'arrangements, les Désobéissants, ATTAC, Mouvement pour la Cause Animale et Handi-Social.   

Première action d'intrusion dans ce qu'ils appellent "les Jours Jaunes". "Nos dirigeants estiment qu'il n'y a pas à changer de cap. C'était bien la peine de nous dérouler un pseudo exercice démocratique en l'objet du Grand Débat pour en arriver à une telle conclusion !" précise leur communiqué. 

 

Un plan bien rôdé

 

Les manifestants s'étaient, pour certains, donnés rendez-vous à Jean-Jaurès. 

Environ 200 personnes postées à Wilson et rapidement divisées en huit groupes, disséminés en différents endroits de Toulouse. Le but étant de "ballader" les forces de l'ordre pour préserver l'effet de surprise. Et c'a marché : une cinquantaine de manifestants a pu ainsi pénétrer la salle des Illustres au Capitole. Ils ont réussi à ouvrir les fenêtres et déployer des banderoles au grand dam d'une police municipale rapidement dépassée. "Justice sociale", "Prenons le pouvoir" et "Justice climatique", proclamaient les banderoles depuis les balcons du premier étage de l'hôtel de ville. 

 

Les agents ont finalement délogé les occupants dans un calme relatif. 

 

BV avec Caroline Roda.