ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : des furets pour dératiser la ville

Il court, il court le furet, et fait surtout déguerpir les rats. La ville a testé le dispositif pour la deuxième fois.

100%

2 décembre 2021 à 12h19 par La Rédaction

 

Chasser les rats grâce à des furets : une méthode ancestrale qui remonte au XVème siècle. Elle a été expérimentée pour la deuxième fois hier, place André Daste, à Empalot. La ville a fait appel à Alexandre Raynal, éleveur de furets dans le Gers, spécialisé dans la dératisation, et ses deux furettes apprivoisées : Mûre et Nuit. Cette méthode consiste à faire entrer les furettes dans les galeries souterraines, recouvertes par des filets pour capturer les rongeurs lorsqu’ils en sortiront. En seulement quelques minutes, grâce à l’odeur et à la présence des furets, les rats prennent peur et remontent à la surface. Une fois capturés, “pour éviter de les stresser, les rats sont enfermés dans le noir et sont ensuite euthanasiés grâce à du dioxyde de carbone” explique Alexandre. Au bout de trente minutes, plus d’une trentaine de rats avaient été capturés grâce au travail des petites furettes qui ne ressortent pas des galeries tant qu’elles n’ont pas délogé tous les rats.

 

Une méthode plus naturelle

Le processus de dératisation par furet est un moyen efficace de chasser ces rongeurs tout en évitant d’utiliser des produits polluants, comme les raticides. “Nous avons comme volonté de conserver la biodiversité. Le service à l’animal dans la ville essaie de
trouver des méthodes plus naturelles pour faire fuir les nuisibles”
déclare Françoise Ampoulange, conseillère municipale déléguée à l’animal dans la ville, présente lors de l’opération. Néanmoins, la dératisation par furet ne permettra pas d'éliminer complètement l’utilisation de produits chimiques car elle ne peut être pratiquée qu’en extérieur. Les raticides continueront d’être utilisés dans les lieux clos tant que d’autres solutions n’ont pas été trouvées.