Toulouse: Des étudiants de l’Insa remportent une compétition mondiale en recréant l’odeur de la violette

Le projet Exilios d’une équipe étudiante de l’Insa a remporté le prestigieux concours international Igem dans la catégorie des moins de 23 ans organisé par le MIT. Une première victoire historique.

Toulouse: Des étudiants de l’Insa remportent une compétition mondiale en recréant l’odeur de la violet
100% RADIO
Toulouse: Des étudiants de l’Insa remportent une compétition mondiale en recréant l’odeur de la violette
Haute-Garonne
modifié le 08/12/2021 à 13:27

 

Une odeur de violette créée de manière durable, voilà l’idée qui a permis à un groupe d'étudiants de l’INSA de gagner pour la première fois l’Igem dans la catégorie des moins de 23 ans. Une prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique. Ce concours, fondé par le MIT, un institut universitaire de recherche américain connu pour son excellence, s’est déroulé du 4 au 14 novembre et a vu s’affronter près de 350 équipes du monde entier.

 

Pour s’y préparer, l’équipe Toulousaine a travaillé pendant 4 mois sur son projet, nommé Elixio, encadré par des doctorants et des chercheurs. Le groupe d’étudiants toulousains a voulu se focaliser sur un sujet local. Il s’est donc intéressé à la fragrance de la violette, fleur emblématique de la ville rose. “L’odeur de la violette est recréée avec des produits issues de la pétrochimie. Cela est particulièrement mauvais pour l’environnement. Nous avons donc cherché à reproduire cette odeur de manière durable en utilisant des microorganismes.” explique Romane Ducloux, étudiante à l’Insa en génie biochimique et participante au projet Elixio.

 

Une idée dans l’air du temps qui plait aux producteurs de parfums qui cherchent à réduire leur empreinte environnementale. Notamment, l’entreprise Robertet, productrice de fragrances pour de grands parfumeurs, qui a sponsorisé l’équipe Toulousaine tout au long de leur travail. Une coopération prometteuse pour les jeunes étudiants de l’Insa.

 

Corentin Bell     


Voir aussi

Haute-Garonne

04/07/2022 15:09

La jeune femme a été poignardée à plusieurs dizaines de reprises, son...

Haute-Garonne

04/07/2022 15:00

Elle a été nommée ce lundi matin secrétaire d’Etat à la...

Haute-Garonne

03/07/2022 16:42

Seules les urgences vitales seront prises en charge.

...