Toulouse : Des chambres d’hôtel insalubres proposées par le 115 ?
C'est ce que révèle une étude commandée par la Ligue des droits de l'homme.
28 octobre 2022 à 15h03 par La Rédaction
Le rapport de l’observatoire de l’habitat indigne a été publié ce mardi. Pendant un an, des chercheurs du CNRS soutenus par des bénévoles d’associations, des photographes et des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, de Médecins du Monde ou encore du Cercle des voisins ont visité et enquêté dans les hôtels proposés à Toulouse par le 115 comme habitat d’urgence.
En 6 mois, le nombre de personnes hébergés est passé de 600 à 2200. Un bilan estimé de 25 à 30% d’hôtels qui ont des conditions indignes. « Il y a des traces d’humidités, des cafards, des punaises de lit, des toilettes bouchés » observe Daniel Welzer Lang, professeur de sociologie et co-directeur scientifique du rapport. Il ajoute : « 25% des personnes sont là depuis plus d’un an, l’hébergement d’urgence n’a rien d’un logement temporaire ».
Une étude minutieuse détaillée par Emilie Fernandez, sociologue et coordinatrice de la partie photographie de cette enquête : « On partait en binôme, un observateur avec une grille de question et un photographe, pour recueillir le récit des personnes hébergés et faire un état des lieux matériel des chambres ». Parmi ces questions, les violences conjugales étaient abordées : « ça remet en question le droit aux personnes hébergés de recevoir du monde dans leurs chambres » assure-t-elle.
Une exposition rassemblant toutes ces photos est à retrouver du 25 octobre 2022 au 9 décembre à l'université Toulouse - Jean Jaurès.
Théo Rodriguez
Photo BV - Toulouse, évacuation de l'ancien Ehpad des Tourelles