Toulouse : de qui Tisséo s'est-il inspiré pour son plan vélo ?
Publié : 4 juillet 2019 à 17h14 par Brice Vidal
Muret – Saint-Jory en vélo ? Et pourquoi pas ! C’est en tout cas ce que prévoit le « Projet Mobilités 2020.2025.2030 »
Mettant le vélo à l’honneur, ce projet comporte trois objectifs principaux : « développer des maillages entre les réseaux des intercommunalités », « concevoir un réseau express vélo » et « développer les services vélos ».
La compagnie de transport en commun toulousaine espère également une « réduction des accidents », « un report modal et de contribution aux enjeux environnementaux d’amélioration de la qualité de l’air et de diminution des GES et polluants atmosphériques ».
Avec un montant d’investissement de 250 millions d’euros, ce projet envisage :
13 nouvelles pistes (dont 2 circulaires), 370 km de pistes cyclables, 54 communes desservies, 4 habitants sur 5 seraient concernés.
Mais si on y regarde plus prêt, la carte (non-contractuelle) de Tisséo, peut faire penser à celle de l’association 2 pieds 2 roues. En février dernier, cette association avait proposé un projet similaire à Tisséo. Avec notamment 692 km « d'axes structurants » et 8 lignes de « Réseau Express Vélo » de 385 km, pour un budget de 400 millions d'euros sur 10 ans.
Florian Jutizs, vice-président de l’association 2 pieds, 2 roues vous en dit plus :
Malgré ces ressemblances, Florian Jutizs reconnaît que le projet dévoilé par Tisséo est « une très bonne surprise » et que « sur le principe » ils sont « très satisfaits ». Dans la foulée, il annonce que l’association 2 pieds, 2 roues est prête à collaborer avec Tisséo pour le bonheur des cyclistes :
L’association 2 pieds, 2 roues qui a présenté, ses 10 propositions pour les élections municipales de 2020 pour développer les modes actifs sur le prochain mandat. À retrouver sur leur site : https://2p2r.org/
Avec Jessica Armaing.