Toulouse : cinq militants identitaires relaxés après l'attaque d'un cortège anti-passe sanitaire
Les échauffourées datent du 11 septembre 2021. Le tribunal les relaxe au bénéfice du doute.
25 octobre 2022 à 21h30 par La Rédaction
Cinq hommes âgés de de 24 à 33 ans, dont seulement trois étaient présents à l’audience, ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Toulouse ce mardi 25 octobre 2022. Ils étaient poursuivis notamment pour violences en réunion lors d’une manifestation anti-pass sanitaire à Toulouse le 11 septembre 2021. L’enquête a permis d’établir que ce jour-là, un groupe d’ultra-droite d’une trentaine d’individus s’était joint vers 14 heures, au cortège de 600 personnes. Vers 14h30 une rixe avec un groupe d’extrême-gauche avait éclaté.
Les prévenus qui niaient les faits, ont expliqué avoir été « pris à partie par des black-blocs ». Plaidant la légitime défense, les quatre avocats des prévenus présentaient une vidéo de smartphone, jointe au dossier, montrant un violent coup de poing asséné par un militant d’extrême-gauche ; selon eux le point de départ des échauffourées.
Pour le parquet, l’extrême-gauche toulousaine et l’ultra-droite bordelaise étaient venus pour en découdre. Mais la vice-procureure de la République de Toulouse, Alix-Marie Cabot-Chaumeton réfutait « tout parti-pris dans la direction de l’enquête » alors que seuls comparaissaient mardi des militants de droite « il s’agissait d’une manifestation avec des violences aggravées réciproques ». Etaient requis à l’encontre des prévenus des jours-amende et une interdiction de manifester pendant deux ans.