Toulouse : "Long Ma" le cheval-dragon débarque à la Halle de la Machine
La Halle de la Machine présente son nouvel animal mythologique à partir de samedi.
18 février 2022 à 11h37 par La Rédaction
Arrivé en provenance de Chine pour commémorer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques avec la France, le cheval-dragon « Long Ma » a été présenté ce jeudi matin à la Halle de la Machine à Toulouse.
Plusieurs années après le succès retentissant du Minotaure, c’est un nouvel animal mythique qui va faire son apparition au grand public. Long Ma, créature originale tout à la fois cheval et dragon. Capable de cracher du feu, de se déployer dans les airs ou encore de respirer, la gigantesque machine possède des caractéristiques folles. 13m de hauteur et 45 tonnes, elle aussi impressionnante que son cousin Astérion, le Minotaure.
Il a fallu un « travail acharné » selon François Delarozière, directeur artistique de la compagnie la Machine : « C’est exceptionnel, normalement, il faut plus de 2 ans pour créer une machine comme celle-ci, mais nous, on l’a fait en 8 mois. Ce fut un vrai challenge, on a bossé jour et nuit. Au final, c’est une vraie réussite ».
Pour avoir la chance de rencontrer LongMa dans son lieu de vie, aux Halles de la Machine, il faudra patienter jusqu’à samedi 19 février prochain. À noter également que les 16 et 17 avril, un spectacle aura lieu gratuitement autour des Halles. La bête se déplacera ensuite en extérieur à partir du 19 avril, où les visiteurs pourront également monter sur son dos, et ce jusqu’au 8 mai 2022.
Noah Thouery
Photos © Emmanuel Bourgeau - P. David