ActualitésHaute-Garonne

Toulouse - l'ARS saisit la justice contre des sages-femmes : "aucune réquisition ne nous a été remise" affirme une gréviste

Une quarantaine de sages-femmes de la clinique Rive Gauche à Toulouse sont en grève depuis samedi. Elles protestent contre des conditions de travail précaires et un manque de personnel.

100%

2 novembre 2021 à 18h57 par La Rédaction

 

Ça pousse fort chez les sages-femmes ! Les professionnelles de santé exerçant au sein de la clinique Rive Gauche à Toulouse sont en grève depuis ce week-end. Sauf que le conflit social a pris une nouvelle dimension ce mardi.

 

L’agence régionale de santé (ARS) a saisi la justice, estimant que les professionnelles de santé réquisitionnées n’avaient pas répondu lorsqu'il a fallu les mobiliser face à l'afflux de patientes. En effet comme pour de nombreux soignants, la grève n’est souvent que symbolique. "L’absence de réponse à ces réquisitions étant constitutive d’un délit, nous avons été contraints de saisir le procureur de la République de Toulouse. Une cellule de crise est active au sein de l’ARS afin d’assurer en lien avec les différents acteurs de santé départementaux et extra départementaux, la continuité des prises en charges des parturientes" indique l'Agence régionale de santé. Mais les sage femmes affirment ne pas avoir reçu le document, comme nous l’explique Marjolaine Ducos qui exerce à la clinique Rive Gauche ; "il n'y a aucune réquisition qui a été donnée en main propre à ma connaissance" se défend-t-elle.

Sage femme depuis 8 ans au sein de la clinique toulousaine, notre gréviste affirme que “le métier est très difficile et il y a très peu de réconnaissance” , "il est très difficile de recruter car le métier ne suscite plus de vocation" en raison, estime-t-elle, "des conditions de travail sont trop précaires et des salaires trop bas". Une source syndicale nous indique que les maternités des cliniques de l’Union et de Quint-Fonsegrives pourraient aussi fermer prochainement. Le mouvement pourrait donc se durcir... 

 

Corentin Bell.