Toulouse s'est qualifié pour sa première finale de Top 14 depuis 2012, année de son 19e titre de champion de France de rugby, en dominant La Rochelle (20-6) en demi-finale samedi à Bordeaux.

Les Toulousains, premiers de la saison régulière, affronteront en finale,  samedi prochain au Stade de France, Clermont vainqueur de Lyon ce dimanche. 

 

Ugo Mola : "C'était âpre, mais ça a joué au rugby. Ca montre qu'on peut aller en finale en jouant au rugby, et les deux équipes le méritaient [...] On a gagné la guerre des rucks et après on a pu mettre trois essais. C'était une saison incroyable".

Yoann Huget : "C'était dur, car ça fait quelques années qu'on cravache. On a été réguliers toute la saison et finalement ça a payé. On mérite notre présence en finale, ce sera du 50/50, mais il n'y a pas de demi-finale simple, c'est toujours compliqué. On avait fait un choix discutable en fin de première période, puis on se prend la tête dans les vestiaires, mais on sentait qu'on ne pouvait pas partir en vacances ce soir, alors on s'est resserrés et on a remis les choses à l'endroit, pour avoir un jeu plus direct, et ça a fonctionné."

Xavier Garbajosa (entraîneur des arrières de La Rochelle): "La victoire Toulousaine ne souffre aucune contestation. On s'en sort bien en première période, où on n'a pas su sortir de notre camp, rendu des ballons faciles
alors qu'on avait dit qu'il ne fallait pas leur rendre de ballons."

 

avec AFP.