Top 14 : Le Stade Toulousain, invincible, réalise un incroyable doublé en battant La Rochelle
25 juin 2021 à 22h36 par La Rédaction
21e bouclier de Brennus pour le Stade Toulousain qui réalise le doublé.
Le Stade Toulousain remporte ce vendredi la finale de Top 14 face à La Rochelle 18-8. Un finale dominée de bout en bout par les Rouge et Noir grâce à un Thomas Ramos des grands soirs dans la gestion. A l'inverse, les Maritimes ont semblé n'être jamais rentrés dans leur match. Toulouse, qui n'avait pas marqué un seul drop tout au long de la saison, en a passé deux en une mi-temps pour faire plier La Rochelle (18-8) vendredi en finale du Top 14.
Titularisé à l'ouverture en l'absence de Romain Ntamack, victime d'une commotion le week-end dernier en demi-finale, Thomas Ramos est le premier, dès la 9e minute, à avoir tenté - et réussi - ce geste à 25 mètres en face des poteaux. Pas vraiment un habitué de la chose, son coéquipier Cheslin Kolbe, aligné lui à l'arrière plutôt qu'à l'aile, l'a imité juste avant de rentrer aux vestiaires, avec un coup de pied de mammouth depuis la ligne médiane qui a donné 12 points d'avance à son équipe et sûrement fait beaucoup de mal psychologiquement aux Rochelais. "C'est de l'improvisation", a commenté Ramos au micro de Canal+ à la pause.
Les Toulousains n'ont pas tenté d'autre drop en deuxième mi-temps, mais l'équipe la plus prolifique du Top 14 cette saison en nombre d'essais marqués a inscrit tous ses points au pied, laissant paradoxalement aux Maritimes le seul essai de la partie dans les dernières minutes. Après la Champions Cup il y a quelques semaines déjà face aux Rochelais, l'équipe des Dupont, Ntamack, Cros, Médard, Baille ou Marchand remporte aussi ce soir deux titres nationaux d'affilée (2019 et 2021) alors que la saison 2020 a vu le championnat stoppé en raison de la pandémie. Les "invincibles" présenteront ce samedi deux trophées dans les rues de Toulouse.
BV GG avec AFP.
Les réactions
Ugo Mola (entraîneur de Toulouse ) : "c'est incroyable [...] avec tout ce qu'on a pu vivre, on s'est battu contre la Covid, un rythme effréné de matches. Le club a une habitude à gagner [...] Quand t'as gagné forcément t"as raison et t'es un peu moins con. Je ne sais pas si on a été meilleurs ce soir mais on aura été les meilleurs tout au long de la saison. "
François Cros (troisième ligne de Toulouse ): "C'est incroyable, on aurait eu trop de regrets de finir autrement... On a pas souvent l'occasion de faire un doublé. On avait l'occasion de marquer l'histoire, on l'a fait."
Maxime Médard (arrière de Toulouse) : "C'est un groupe de 60 récompensé, les Espoirs ils ont fait le taf toute la saison. On a passé une période de flou et le Stade est revenu à ses standards, il y a dans ce club une humilité et une culture de la gagne incroyables."