Top 14 : la réception de Bayonne, un match piège pour Toulouse ?
Les Rouge et Noir, privés d’un bon nombre d’internationaux retenus avec les Bleus, affrontent ce samedi une équipe de Bayonne moins performante à l'extérieur.
4 février 2023 à 9h09 par La Rédaction
La 17e journée du Top 14, premier vrai doublon du Tournoi des six nations, fait figure de piège ce week-end pour les pourvoyeurs d'internationaux, à commencer par le leader, Toulouse, qui cherchera contre Bayonne à maintenir son avance sur le Stade français et La Rochelle, à la relance.
Malgré les absences de la plupart de ses cadres, déjà retenus par les Bleus, le Stade toulousain a réalisé la bonne opération comptable du week-end dernier.
Sa victoire, bonifiée contre Montpellier (23-9), conjuguée aux défaites de ses premiers poursuivants, lui donne un matelas de huit points sur son dauphin, le Stade français, et de douze sur La Rochelle et le Racing 92.
Elle a aussi apporté, selon l'entraîneur des avants Jean Bouilhou, "du baume au cœur" et "de la confiance" à l'amorce de cette traditionnelle zone de turbulences. "D'entamer comme ça cette période de doublons, c'est plus facile pour la suite", confirme le jeune demi de mêlée Martin Page-Relo, doublure habituelle d'Antoine Dupont. "On a un très bon groupe cette année et on l'a montré sur le terrain".
Avec François Cros, Alexandre Roumat, Pierre-Louis Barassi, Matthis Lebel et Jack Willis (non retenu avec l'Angleterre), mais sans Ange Capuozzo (retenu avec l'Italie), Toulouse a quelques arguments à faire valoir, dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés, contre l'équipe surprise de la saison, Bayonne (5e), moins performante à l'extérieur.
Rencontre à suivre ce samedi dès 14h30 sur 100% Toulouse et en ligne.
Avec AFP.
Photo : illustration Facebook Stade Toulousain.