ActualitésHaute-Garonne

Top 14 : Grégory Lamboley, gloire du Stade Toulousain et ex-Rochelais, s’attend à une finale “serrée”

100%

25 juin 2021 à 13h49 par La Rédaction

Le Stade Toulousain va-t-il faire d'une saison réussie une saison exceptionnelle ?

 

La saison 2020/2021 de Top 14 se termine ce vendredi avec une belle finale qui oppose le Stade Toulousain à La Rochelle. Les deux équipes ont réalisé un parcours impressionnant en championnat. Le Stade a fini la saison en beauté avec 81 pts au classement et en éliminant l’UBB (24-21) en demi-finale. La Rochelle est aussi une équipe redoutable, elle a fini avec 78 pts et a éliminé le Racing (19-6) en demi-finale. On s’attend donc à une finale très serrée et donner un pronostic devient très compliqué d’après Grégory Lamboley, ancien joueur du Stade Toulousain : “On sent vraiment que La Rochelle est en forme avec la demi-finale qu’elle a faite, franchement les joueurs ont marché sur l’eau. Peut-être qu’ils se sentent vraiment bien alors qu’à Toulouse il y a beaucoup de blessés. Je me garderai de faire des pronostics parce que c’est très difficile à ce niveau, surtout avec deux grandes équipes qui ont survolé le championnat.”

 

Un possible doublé historique

On est tous d’accord pour dire que la saison des Rouge et Noir est un véritable succès. Les hommes d’Ugo Mola ont réalisé un parcours exceptionnel en championnat et en Champions Cup. D’ailleurs, ils ont remporté la coupe d’Europe contre cette même équipe de La Rochelle (22-17). Cette année, le stade à l’opportunité de faire le doublé s’il ramène le bouclier de Brennus dans la Ville rose. “Connaissant les joueurs, le staff et les dirigeants, je sais que tout a été fait dans la semaine pour profiter de ce moment et de cette chance incroyable de réaliser un doublé historique. Autant je suis persuadé que le stade toulousain dans les années à venir ils auront des titres très régulièrement, autant faire un doublé j’en suis moins sûr parce que c’est tellement exigeant et tellement dur d’avoir la chance de pouvoir réaliser un doublé.”

 

“Il y a une génération exceptionnelle et des joueurs d’expérience”

Ce n’est pas un hasard si le Stade Toulousain se retrouve une nouvelle fois en finale du Top 14. Le coach toulousain, Ugo Mola, peut compter sur un effectif riche avec des joueurs performants sur le terrain. Grégory Lamboley s’exprime sur cette équipe qui peut encore réaliser de belles choses cette année : “Il y a une génération exceptionnelle et des joueurs d’expériences comme Jérome Kaino ou d’autres. C’est un club qui a bien géré l’après Novès avec Ugo Mola qui a structuré son équipe comme il voulait. Et puis aussi il y a le nouveau président qui a redonné une dynamique au club qui en avait besoin.”

 

La finale est à suivre en direct et en intégralité sur 100 % dès 20h15.

 

LIRE AUSSI → On vous dit tout sur le dispositif sécurité et circulation lors de la parade du Stade Toulousain

                   → Stade Toulousain : “On est à 80 minutes de faire quelque chose d’exceptionnel”

                   → Finale de Top 14 : pas d’écran géant à Toulouse "on marche sur la tête" estime le président d'un club de supporters

 

Thomas Squarta.

Photo via @StadeToulousain

Grégory Lamboley
Grégory Lamboley
Grégory Lamboley