Le Top 6 à la fin de la saison régulière : 1 Toulouse, 2 La Rochelle, 3 Racing, 4 UBB, 5 ASM, 6 Stade Français.

 

Toulouse et La Rochelle qualifiés directement pour les demi-finales, Clermont et le Stade français qui rejoignent Bordeaux-Bègles et le Racing 92 en phase finale, Bayonne menacé de relégation: la saison régulière de Top 14 a rendu son verdict samedi lors d'une 26e journée pleine de suspense.

Le dernier champion de France (2019) et son dauphin rochelais ont dominé la saison régulière, après s'être déjà hissés tous deux en finale de la Coupe d'Europe, remportée par le Stade toulousain il y a deux semaines à Twickenham. Il leur suffisait d'un point pour terminer dans le duo de tête et s'épargner un match de barrage. Les Rouge et Noir se sont imposés sur les terres de Bordeaux-Bègles (21-10) tandis que les Maritimes se sont contentés d'un bonus défensif à Clermont (défaite 25-20). Le Stade Français affrontera donc le Racing en barrage quand Clermont sera opposé à l'UBB.

Castres s'est largement imposé à domicile face à Toulon (46-24) mais voit son rêve de phase finale échouer après le succès du Stade Français à Bayonne (12-9) qui prive les Castrais d'une place dans le Top 6.  Malgré ce huitième succès consécutif à domicile depuis le début de l'année 2021, le CO termine la saison à la septième place du championnat et pourra longtemps maudire son début de saison cauchemardesque qui le prive d'une place dans le Top 6, un échelon qu'il n'a plus fréquenté depuis 2018.  Consolation pour les Castrais : ils joueront bien la Coupe d'Europe la saison prochaine grâce à cette septième victoire lors de leurs huit derniers matchs. Pau a sauvé sa place en Top 14 aux dépens de Bayonne, relégué à la 13e place, en arrachant un succès bonifié à la dernière minute (41-25) samedi au Hameau devant Montpellier. Un barrage d'accession / relégation se profile entre Biarritz et Bayonne. 

 

avec AFP.
Photo @StadeToulousainOfficiel