ActualitésHaute-Garonne

TOP 14 - Notre expert David Gérard analyse Toulouse et La Rochelle qui s'affrontent en barrage

Forces et faiblesses lignes par lignes. Décryptage. 

100%

9 juin 2022 à 18h56 par La Rédaction

 

J-2 avant le choc des titans. Samedi, La Rochelle et le Stade Toulousain s’affronteront en barrage de Top 14 au stade Ernest-Wallon. Les Toulousains bourreaux des Rochelais en championnat et en coupe d’Europe la saison dernière auront cette fois-ci une toute autre équipe face à eux.

Les Jaune et Noir ont effectivement perdu sept fois d’affilé face au stade. Pourtant, pour notre consultant Stade Toulousain David Gérard, « c’est du 50/50  au niveau des paquets avant ». Il s’explique : « pour la charnière, avantage clair et net pour le Stade car c’est la charnière de l’équipe de France Dupont Ntamack, Dupont est un extraterrestre, à La Rochelle West est un bon joueur mais plus inconstant. » Chez les avants, « nous avons que des premières lignes de l’équipe de France : Baille, Marchand, Priso et Bourgarit : c'est kif kif ». En deuxième ligne, « c'est aussi du 50-50, il va y avoir sûrement un frère Arnold et en face Will Skelton qui est un des meilleurs ligne 2ème du monde avec Sazy. »

Triangle arrière de La Rochelle : « le meilleur du championnat »

Cependant, David Gérard donne l’avantage à La Rochelle côté trois quart, « ça peut paraître étonnant certes, mais le triangle arrière du club est ce qui se fait de mieux dans le championnat et depuis quelques années. »  Tout va donc se jouer sur la stratégie. Objectif pour les Rouge et Noir : « mettre la défense de La Rochelle à défaut » selon notre consultant « si j’étais le stade, je demanderai aux joueurs de gagner le ballon, conquête directe. Il faut les faire bouger, c’est un paquet très lourd, il faudra mettre de la vitesse, du déplacement, attaquer les couloirs extérieurs le plus rapidement possible ». En bref, une guerre de possession. « La Rochelle ils sont très bons quand ils ont le ballon. S’ils l’ont, il faut que ça soit loin de chez eux pour qu’ils le rendent », termine l'ancien 2e ligne du Stade.

Le match sera à suivre en direct sur 100 % à Toulouse, Foix, Auch ou Montauban et sur l'appli 100% avec David Gérard et Gilles Gauthier.