Top 14 - Castres termine leader et file en demie, Toulouse atomise le BO et recevra La Rochelle en barrage
Dernière journée de la saison régulière haute en couleur. Les clubs occitans terminent fort.
5 juin 2022 à 23h23 par La Rédaction
Le verdict est tombé: Castres et Montpellier se sont directement qualifiés dimanche pour les demi-finales du Top 14 au soir de la 26e et dernière journée tandis que Toulouse (4e), tenant du titre, et La Rochelle (5e), tout frais champion d'Europe, devront passer par les barrages. Le CO termine 1er du classement !
Toulousains et Rochelais se retrouveront donc pour une revanche de la finale de la saison dernière avec, comme enjeu, une place en demies tout comme Bordeaux-Bègles (3e) et le Racing 92 (6e) dans l'autre barrage. Les demi-finales sont programmées les 17 et 18 juin à Nice.
Les Franciliens ont dû batailler pour décrocher leur douzième billet pour les phases finales depuis la saison 2009-2010, devant le RCT (21-16), trop indiscipliné et trop maladroit. Les Toulousains, eux, ont atomisé le BO (80-7) avec douze essais alors que les Rochelais, soulagés, ont longtemps plié sans rompre à Lyon (29-26).
Enfin, Castres a confirmé sa bonne forme du moment en dominant Pau (26-16) et termine à la première place du classement, devant Montpellier, pourtant battu à Clermont (20-15) mais qui a profité du faux pas de l'UBB devant Perpignan (22-15) pour se qualifier directement. Perpignan jouera à Mont-de-Marsan l'access match pour rester en Top 14.
Si Toulouse bat la Rochelle en barrage à Ernest-Wallon, un derby face à Castres se profile dans la première demi-finale...
AFP.
Photo via @CastresOlympiqueOfficiel