Thuir : un incendie détruit une partie des toitures des caves emblématiques Byrrh
Aucune cuve, ni foudre, n'aurait été impacté par les flammes cette nuit. C'est une partie touristique de l'établissement qui a été touchée.
10 mai 2022 à 8h34 par John Bourgeois
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de ce lundi à mardi aux caves Byrrh de Thuir, lieu emblématique des Pyrénées-Orientales. Les pompiers du SDIS 66 ont été alertés vers 2h10 cette nuit pour être dépêchés sur place. Une cinquantaine de soldats du feu ont finalement réussi à maîtriser les flammes.
500m2 de toitures dévastés
À 8 heures ce mardi 10 mai, une trentaine de pompiers étaient encore sur les lieux pour éteindre les dernières braises et pour le déblaiement des locaux ; une opération qui pourrait durer jusqu'à la fin de matinée. Aucune cuve, ni foudre, n’a été touché par les flammes. Seule une partie de l’établissement des caves Byrrh (qui en compte trois) est concernée : celle de l'accueil et des expositions d’affiches historiques. Au total, 500m2 de toitures ont été détruits, mais aucune victime n’est à déplorée.
Les pompiers catalans ont mobilisé quatre lances à incendie, dont deux sur échelle, qui ont permis d'éviter la propagation des flammes aux autres bâtiments. Un travail rendu notamment difficile par la typicité des lieux et ces toitures à 15 mètres de hauteur. Grâce au travail des pompiers, le patrimoine historique du site a pu être sauvé.
Des salariés au chômage technique
Si personne n'a été blessé par ce feu, par contre, plusieurs salariés se retrouvent aujourd'hui au chômage technique. Ils travaillent pour cet établissement qui appartient à la communauté de communes des Aspres. Certains d'entre-eux ont été mobilisés pour remettre les lieux en état. Il faudra attendre une décision de la commission de sécurité pour savoir quand l’activité des caves Byrrh pourra reprendre.