ActualitésHaute-Garonne

Thomas Pesquet: de retour après une mission pour le Cnes de Toulouse

Dans la nuit de lundi à mardi, la capsule Crew Dragon, avec à son bord Thomas Pesquet, a amerri au large de la Floride. Fin d’un séjour de 6 mois à bord de l'ISS.    

100%

9 novembre 2021 à 12h09 par La Rédaction

 

Un pouce en l’air, c’est avec ce geste propre aux vainqueurs que Thomas Pesquet signe son retour sur Terre. Dans la nuit de lundi à mardi, vers 4h33, l’astronaute français a amerri au large de la Floride accompagné de trois de ses compagnons de voyage. Deux américains: Shane Kimbrough et Megan McArthur ainsi qu’un japonais: Akihiko Hoshide.

 

Revenir sur Terre: un véritable défi technique

”Le retour sur terre est aussi difficile que le décollage.” précise Sébastien Rouquette, ingénieur au CNES et responsable d’expériences pour la mission Alpha du Cnes de Toulouse. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour réussir ce tour de force. La capsule Crew Dragon a dû entrer dans l’atmosphère en suivant un angle et une vitesse précise pour ne pas brûler ou rebondir sur la haute atmosphère et se perdre dans l’espace. Les conditions météorologiques sont aussi très importantes comme l’explique le spécialiste “pour pouvoir calculer l’arrivée exacte des astronautes et leur envoyer l’équipe de secours le plus vite possible, il faut que la mer soit calme et qu’il ait peu de vent.” Le groupe d’astronautes a d'ailleurs dû reporter son retour initialement prévu dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Le corps des astronautes mis à l’épreuve par la pesanteur

L’équipage a quitté sa capsule sur civières. Après 200 jours dans l'espace, le corps des astronautes n’est plus habitué aux conditions terrestres. Celui-ci subit donc un véritable mal de “Terre” lorsqu'il retrouve la pesanteur terrestre. “Le simple fait de marcher ou d’être porté, ça vient perturber leur perception de l’environnement. Notamment au niveau de l’oreille interne.” décrit Sébastien Rouquette. Ce mal se traduit par des nausées et des vertiges.

 

Un voyage dans l’espace pour développer nos connaissances scientifiques

Durant son séjour dans l’ISS, l’astronaute Français a réalisé de nombreuses expériences impossibles à réaliser sur Terre  pour le Cnes de Toulouse. Celles-ci touchaient à des sujets variés allant de la physique des matériaux à  la biologie. Il a notamment participé à une expérience éducative autour du blob, qui est beaucoup étudié dans les laboratoires toulousains. Après son amerrissage, l'astronaute Français va partir à Cologne pendant trois semaines au centre européen des astronautes. Il participera à un programme d’étude des effets du retour sur terre sur le corps humain.

 

Par Corentin Bell