ActualitésTarn

Tendance : un Tarnais propose de remplacer les tondeuses par ses... chèvres

100%

Publié : 29 mars 2021 à 13h18 par

 

Un Tarnais se lance dans l’écopâturage dès le jeudi 1er avril 2021, et ce n'est pas une blague. Il propose ses animaux herbivores pour entretenir vos espaces verts...

Une technique écoresponsable venue du Nord

Yannick Gayraud propose ses services aux particuliers et aux entreprises. L’écopâturage : une véritable alternative à la tondeuse avec des terrains nettoyés par des animaux. Le chef d'entreprise a créé la Feda et la Craba. La brebis et la chèvre en occitan : "c'est une activité qui a émergé plus particulièrement dans le nord de la France et qui consiste à faire pâturer dans les espaces verts des ovins et des caprins (des moutons ou des chèvres) pour entretenir, ce qui évite forcément les engins mécaniques. Le bilan carbone est plutôt positif." Mais ses bébêtes sont voraces, alors pour éviter de vous faire manger les jeunes pousses d'arbustes, le chef d'entreprise clôture en secteurs.

 

 

Sauvegarde du patrimoine animalier

Ce service intéresse de nombreuses entreprises qui y voient la possibilité de faire un geste envrionnemental. Et ensuite communiquer sur leur démarche écoresponsable. L’éco-pâturage est aussi intéressant pour les terrains difficiles d’accès. Yannick sauvegarde aussi les races anciennes en intervenant avec ses moutons et chèvres sur les terrains autour du Data Center d’Ariane Network (groupe Céleste) à Albi. "des chèvres poitevines qui sont très rustiques et trois races de moutons : des Rava, des Bizet et des moutons Ouessant qui peuvent vivre dehors toute l'année..."