Tempête de neige et automobilistes bloqués : "c'était l'anarchie" témoigne un maire de l'Ariège

Certains automobilistes ont mis plusieurs heures pour descendre du Pas de la Case. La faute aux conducteurs partis sans les équipements obligatoires. 

Tempête de neige et automobilistes bloqués : "c'était l'anarchie" témoigne un maire de l'Ariège
100% RADIO
Tempête de neige et automobilistes bloqués :
Ariège
modifié le 09/01/2022 à 21:35

-

Météo-France a placé dimanche en vigilance rouge les Pyrénées-Atlantiques et les Landes pour risques de crue, mais aussi cinq départements -  Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées-Atlantiques - en vigilance orange pour risque d'avalanche. 

Malgré les alertes, la neige a surpris de nombreux automobilistes ce dimanche, 150 à 200 mm de neige était attendus en cumulé en montagne, localement 250 mm. Conséquence : de nombreuses routes ont fermé ce dimanche. Idem pour les stations de ski. Route fermée dès ce soir 20h à La Mongie, l'accès au Pont d'Espagne fermé à Cauterets. Artouste fermée lundi. Sans compter près de l'Ariège et des P-O : tunnel du Puymorens et accès Andorre fermés à Mérens.

La neige a d'ailleurs occasionné une belle pagaille entre Ariège et Andorre, où de nombreux automobilistes se sont retrouvés coincés ; "pendant la journée c'était l'anarchie" expliquait Arnaud Diaz le maire de l'Hospitalet près l'Andorre, à cause "des gens qui montent sans équipement. Certains automobilistes ont mis deux heures à descendre du Pas de la Case, selon le maire "même les engins de déneigement étaient coincés, trois étaient bloqués à l'Hospitalet, c'est grave !". L'élu déplorait "l'absence de gendarmes en continu à l'Hospitalet", un dispositif pourtant suggéré à la préfecture par la petite commune ariégeoise "on proposait même de prêter un appartement". "Il nous faut un poste de gendarmerie comme il y a dans les stations", "pour dire aux gens de mettre les équipements" clamait l'édile. Pour qui "le deuxième point c'est le débat sur les communes concernées par les équipements de montagne obligatoire" , "moi je pense que dès qu'on passe la frontière en Ariège, il faut les avoir dans la voiture."

Les engins de la DIRSO s'affairaient encore ce dimanche soir pour dégager la neige et râcler la glace. 50 cm sont tombés ce dimanche à l'Hospitalet près l'Andorre, 70 cm sur les Monts d'Olmes, largement plus en haute altitude. Les autres secteurs des Pyrénées, Piau-Engaly, Guzet, Superbagnères ou la Pierre Saint-Martin et Odeillo ont été en partie bloqués par la tempête de neige. 

 

Jacques Déjean. 

Photo : @MétéoPyrénées. 


Voir aussi

Ariège

19/05/2022 18:11

Jean-Jacques Bloy est décédé le 13 mai dernier, alors qu’il...

Ariège

14/05/2022 07:48

Un drame de la route intervenu vendredi en fin d’après-midi. 

...

Ariège

21/04/2022 15:26

Les faits ont eu lieu à la mi-journée, rue Théophile Delcassé.

...