Témoignage 100% : les deux Tarbais avaient sauvé une femme des flammes cet été
Ils sont les héros du jour.
Publié : 8 septembre 2021 à 13h48 par La Rédaction
Un des héros de Tarbes témoigne sur 100%.
Le 10 août dernier, un incendie s'est déclaré dans un immeuble du centre ville du chef lieu bigourdan. Une femme de 74 ans était coincée, piégée par les flammes sur le rebord de son appartement au 2ème étage. Deux Bigourdans, Andy Groenweghe 35 ans et Dylan Conteras 18 ans, ont alors escaladé une gouttière pour la secourir et lui permettre de rejoindre le balcon le plus proche. Un sauvetage incroyable au péril de leurs vies. La victime en est sortie, blessée, mais vivante.
Andy Groenweghe n'a pas réfléchi une seconde au moment de porter secours à la septuagénaire, "il n'y a pas de place ni le temps pour la peur, c'est après au travers des vidéos et des remerciements qu'on s'aperçoit ce qu'on a fait". Andy ne se sent pas pour autant l'âme d'un héros : "je me sens l'âme de quelqu'un qui a fait son devoir, mais quand mon fils de 5 ans me dit que je suis un héros, là c'est ma plus belle récompense."
La victime de 74 ans, brûlée à 40% est toujours hospitalisée. Andy et Dylan espèrent pouvoir rencontrer la dame lorsqu'elle ira mieux.
Le Maire de Tarbes, Gérard Trémège, a décerné aux deux héros la médaille de la ville, “la vraie générosité est bien celle-là, celle qui nous pousse à agir spontanément pour aider autrui, sans hésitation et sans calcul” a-t-il indiqué au cours d’une cérémonie forte en émotions qui s’est tenue ce mardi 7 septembre, en présence de nombreux élus.
Gilles Gauthier.