ActualitésHaute-Garonne

TEMOIGNAGE 100% - Accident mortel de Cazères : "En protégeant Victoire, Hugo y a laissé la vie" assure sa maman

100%

Publié : 27 janvier 2021 à 18h12 par Brice Vidal

Témoignage exclusif de la mère de Victoire, une des victimes du terrible accident de Cazères dimanche.

 

Retour sur ce dramatique accident de Cazères, il a bouleversé la petite ville du nord Comminges ce dimanche. Le choc s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche vers 3h30 du matin.

Une voiture avec cinq jeunes gens à bord a percuté un arbre sur la D49, la route de Lavelanet-de-Comminges. Quatre des occupants ont été éjectés de l'habitacle. Le bilan est terrible : un jeune de 18 ans, Hugo, est décédé, un autre, Charles, a été grièvement blessé, tout comme une jeune fille de 16 ans.

 

Victoire a fait le mur 

Nous avons pu recueillir le témoignage de sa maman, Carole. Sa fille, Victoire, est toujours hospitalisée. Elle va un peu mieux mais est toujours sous étroite surveillance du corps médical. En fait, plusieurs de ces adolescents et jeunes adultes ont fait le mur en plein couvre-feu. Une fête se tenait chez P. le mineur qui prendra le volant et qui est aujourd'hui incarcéré. Les jeunes gens, dans le cadre d'une soirée sur fond d'alcool et de stupéfiants, auraient manqué de boissons. Ils seraient partis en chercher, probablement chez l'un des protagonistes.

 

Une bagarre dans la voiture puis Hugo fait barrage de son corps

Pierre mineur prend le volant. Mais sa conduite rend les passagers nerveux et une dispute éclate. Le propriétaire du véhicule, Charles, lui aurait demandé de s’arrêter. L’autre refuse et le frappe…

Plusieurs des passagers n'étaient pas attachés. A l'arrière, Hugo la principale victime, tentera de protéger Victoire au moment du choc. Il y laissera la vie explique Carole : "il roulait vite, Victoire a pris peur. Il y a eu une rixe. Hugo a dit à Victoire de mettre sa ceinture, de s'accrocher". Il lui aurait même dit "c'est un fou, je le connais". "Ils n'arrivaient pas à boucler la ceinture tellement la voiture tanguait" alors "Hugo s'est mis sur Victoire pour pas qu'elle ne bouge. Pour la bloquer, la protéger. Elle se souvient de ça..." 

 

 

"J'ai découvert mon enfant, ensanglantée, la mâchoire défoncée"

La mère de Victoire témoigne "Hugo a toujours dit sur ses messages qu'il la protègerait, sur Insta notamment, c'était comme des frères". Elle revient sur ce funeste dimanche matin : "la gendarmerie m'a appelé à 7h du matin. Je ne les croyais pas car je ne pouvais pas croire que ma fille était partie en pleine nuit. Mais en effet le lit était vide"

Les amis de Victoire seraient venus la chercher vers 1h45 à Martres-Tolosane. "A Purpan, j'ai découvert mon enfant, ensanglantée, la mâchoire défoncée ; trouvant la force de me demander pardon..." Les jours de Victoire et Charles ne sont plus en danger.

 

 

Le conducteur, qui s’est enfuit après le choc, n’avait pas le permis. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. P. sera poursuivi notamment pour homicide, blessures involontaires avec circonstances aggravantes. Et non-assistance à personnes à danger.

Deux jours plus tard, Carole en veut à tous ces jeunes adultes "ma fille est autant responsable que les autres, c'était un couvre-feu", quant à P. "il n'avait pas de permis de conduire, de l'alcool et des stupéfiants dans le sang. Je veux bien que cet enfant ait eu des problèmes, mais il a quitté le véhicule et a laissé les enfants pour morts. Quand on veut jouer à l'adulte, on doit payer le prix fort comme un adulte..." 

A Cazères, les amis d’Hugo mais aussi les familles touchées par ce drame souhaitent ériger une stèle en mémoire du jeune homme.

 

Victoire, 16 ans, hospitalisée au CHU de Toulouse - Purpan.

Victoire, 16 ans, hospitalisée au CHU de Toulouse - Purpan.