ActualitésTarn

Técou - L'ouverture d'un café redonne vie au village

C'est le genre d'endroit avec un petit supplément d'âme... "L'essentiel" sera inauguré ce samedi, à 10h30 à Técou, dans le Tarn. Il a ouvert ses portes fin août sous l'impulsion du Maire, Jean-François Baulès, et grâce à l'opération "1000 Cafés".

100%

14 octobre 2022 à 11h30 par Marion Chouly

Il s'agit de l'unique commerce de Técou, petit village d'environ un millier d'habitants, et quand on pousse la porte, on ne tombe pas seulement sur un café : c'est aussi un restaurant, une épicerie, un dépôt de pain, un point presse et même un relais colis. Ici tout le monde ou presque se tutoie, l'ambiance est conviviale et chaleureuse.

Derrière le comptoir, Alycia et Adel, qui ont fait un pas de géant pour se retrouver là. Ces deux lyonnais travaillaient dans la grande distribution mais rêvaient de changer de vie, de reprendre un commerce dans un village pour y apporter leur grain de sel. Ils ont finalement franchi le pas et décidé de tout quitter il y a un an, à la fin de l'été 2021. De là, tout s'est enchaîné : les deux trentenaires ont postulé à cette annonce pour devenir gérants d'un café dans le Tarn en octobre 2021, ils ont été sélectionnés, ont déménagé en avril dernier avec leurs deux petites filles, pour finalement ouvrir leur café en août.

Adel Bekkar, gérant du café L'essentiel à Técou

Un café pour créer du lien

Aujourd'hui Adel et Alycia sont gérants de "L'essentiel" mais le fond de commerce appartient à l'association "1.000 cafés". Elle a été créée en 2020 pour redynamiser les petits villages (de moins de 3.500 habitants) en y installant ou ré-installant des commerces. C'est cette structure qui a choisi le couple pour gérer le nouveau café de Técou, les a accompagné et formé pour se lancer dans cette aventure. "1.000 cafés" accompagne toujours les deux gérants, pas à pas, dans cette nouvelle vie, ce qui est rassurant pour eux mais aussi pour le Maire de Técou, Jean-François Baulès.

Ce commerce de village était un projet de longue date pour l'élu, la création de l'association représentait donc une aubaine pour lui, le moyen de concrétiser cette idée qui lui tenait à cœur. La mairie est d'ailleurs propriétaire des murs de "L'essentiel", un bâtiment flambant neuf. Pour Jean-François Baulès, l'enjeu n'est pas qu'économique, il est surtout humain et sociétal : un café permet de créer du lien entre les habitants de la commune, apporte une certaine cohésion, ce qui apaise voire évite certains conflits de voisinage.

Jean-François Baulès, Maire de Técou

Créer du lien, un enjeu primordial pour ceux qui peuvent vite se sentir isolés, comme les retraités par exemple, qui peuvent désormais se retrouver autour d'un café en un rien de temps.

Dany, l'une des premières habituées de