Tarn. Une présidente engagée à la tête de l'US Carmaux Rugby
Cette semaine 100% participe à l’opération « sport féminin toujours » et met à l’honneur les femmes engagées dans le monde sportif. Aujourd'hui, on vous parle donc d'Elodie Durand-Quintard, présidente de l’US Carmaux Rugby.
3 février 2023 à 18h30 par La Rédaction
L’opération «sport féminin toujours» a lieu cette semaine, c'est un évènement porté par l’ARCOM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique pour médiatiser davantage le sport au féminin. Des valeurs que partagent 100% et c'est la raison pour laquelle on vous parle d'Elodie Durand-Quintard, la présidente de l'US Carmaux Rugby (Tarn). Elle est à la tête du club depuis presqu'un an et toutes les actions qu'elle lance depuis, avec les membres du bureau et les bénévoles, ont pour objectif de redorer le blason d'un club autrefois triomphant, champion de France en 1951.
Une présidente déterminée mais son engagement au sein du club va au-delà de sa passion pour le rugby. Elle qui dirige un salon d'esthétisme et se montre toujours très féminine, un look soigné et impeccable jusqu'au bout des ongles, "c'est pas pour autant que la femme n'a pas sa place dans ce monde-là" nous explique-t-elle. "En tant que femme, c'est bien de reprendre un club de rugby, dans un monde d'hommes et ça nous permet aussi d'avoir une autre vision des femmes dans le monde rugbystique" ajoute-t-elle.
Parmi les nombreux projets du club, il y a d'ailleurs la création d'une équipe féminine pour permettre aux filles qui jouent déjà à l'école de rugby de poursuivre leurs aventures en Ovalie.
Le rugby, vecteur d'inclusion sociale
Cette année, la présidente du club concrétise également un projet qui lui tient à cœur : ouvrir des sessions de l’école de rugby à des jeunes de 10 à 16 ans, sourds et muets. Le but, c’est l’inclusion grâce au sport et la transmission des valeurs du rugby.
"C'est vraiment important pour moi de créer, de montrer ce que c'est le rugby [...] parce que c'est des valeurs énormes pour moi, c'est vraiment le "vivre ensemble"", développe la présidente.
Ainsi, deux sessions sont d’ores et déjà prévues, les 10 et 17 mai prochains.