Tarn. Un nouveau schéma de chasse plus complet que le précédent
Ce vendredi 20 janvier, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a remis solennellement le nouveau SDGC à Christian Barbe, président de la fédération des chasseurs du Tarn. Cette version, mise à jour et plus complète que la précédente, pose le cadre de la chasse dans le département jusqu’en 2028.
23 janvier 2023 à 13h25 par La Rédaction
"Je me réjouis". Ces paroles prononcées par François-Xavier Lauch, préfet du Tarn, font suite à l’entrée en vigueur du nouveau schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) du Tarn. "C'est le fruit d’un travail collectif de grande qualité issu d’une concertation et porteur de nouvelles garanties pour la sécurité de tous", poursuit ce dernier. Ce document, qu'il a remis solennellement à Christian Barbe, président de la fédération des chasseurs du Tarn ce vendredi 20 janvier, posera le cadre de la chasse dans le département jusqu'en 2028. Cette version, plus complète que la précédente, a fait l'objet d'une mise à jour importante au niveau de la sécurité.
"Nous réaffirmons l'importance de la formation des chasseurs en terme de sécurité. Cette version réaffirme également le fait qu'il y a des gestes que nous ne voulons plus voir à la chasse. Je pense notamment aux tirs pouvant viser des habitations, des véhicules et même des ouvrages routiers". Le leitmotiv ? "respecter des angles de sécurités à la chasse et evidemment de port des équipement fluorescents pour que cette belle passion se fasse en totale sécurité".
Trois grandes lignes directrices
Pour se faire, ce nouveau SDGC s’articule autour de trois priorités pour la chasse tarnaise. "La sécurité et le respect des réglès de sécurités en battu notamment. L'action des chasseurs est extrêmement importante dans le département. Je pense aux sangliers et aux cerfs également pour faire en sorte que les populations soient maîtrisés. Puis le troisième axe sera la gestion des conflits entre sociétés et je suis très heureux que la fédération ait pris ce sujet à bras le coeur".
Les chasseurs et leur Fédération, en collaboration étroite avec l’État et leurs partenaires ont six années devant eux pour mettre en œuvre les 98 actions de ce nouveau SDGC qui place résolument la chasse en phase avec la société.
Crédit photo : Marion Chouly