Tarn. Relaxe générale pour le propriétaire et trois anciens capacitaires du Zoo des trois vallées
Le propriétaire et trois anciens capacitaires du Zoo des trois vallées de Montredon Labessonié, près de Castres (Tarn) ont été relaxés par le tribunal de Castres. Ils étaient poursuivis pour 16 infractions liées à l'exploitation du zoo entre 2012 et 2016.
Publié : 13 juillet 2022 à 14h52 par Axel Mahrouga
Au terme de 6 ans de procédure et 14 heures d'audience, le Tribunal de Castres a rendu son jugement. Le mardi 5 juillet 2022, le propriétaire du zoo des trois vallées et trois anciens capacitaires du site comparaissait devant les magistrats castrais, visés par 16 infractions liées à l'exploitation du parc. Parmi ces dernières, ils étaient entendus par la justice pour exploitation irrégulière d’établissement détenant des animaux non domestiques, blessures involontaires ou encore travail dissimulé.
Saveur Ferrara, docteur et propriétaire du parc ainsi que trois de ses anciens capacitaires ont tous été relaxé. "Au vu du dossier, c'est logique, la rigueur juridique et le bon sens finissent par prendre le dessus", s'est réjoui Me Françoise Mathe, l'avocate de Sauveur Ferrara. Lors du procès, elle avait plaidé la relaxe, dénonçant un "dossier chaotique" et des "errements" du parquet.
Le parquet avait pour sa part requis six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende contre le gérant, estimant qu'"il y a clairement un manquement structurel de sécurité" dans ce parc animalier, situé à Montredon-Labessionnié, à une vingtaine de kilomètres au nord de Castres.
Le parquet de Castres dispose désormais de 10 jours pour interjeter appel ou non.
Avec AFP