ActualitésTarn

Tarn: le chéquier collégien désormais ouvert aux ados en situation de handicap, c'est une première

Le président du département du Tarn a distribué personnellement ces chéquiers de réduction pour des loisirs sportifs et culturels, aux jeunes de l'IME Alain de Chanterac, à Florentin.

100%

Publié : 7 septembre 2022 à 17h08 par Marion Chouly

C'était une première ce mardi 06 septembre 2022 à l'Institut Médico Educatif Alain de Chanterac à Florentin .

Le Président du Conseil Départemental du Tarn, Christophe Ramond, est venu remettre des chéquiers collégiens à des adolescents en situation de handicap, et cette initiative est inédite en Occitanie.

Avec ce chéquier, ces jeunes bénéficient de 220€ pour des loisirs sportifs et culturels et les idées ne manquent pas: "moi je vais faire du sport, et je vais voir les matchs de rugby", "aller au cinéma, à la piscine", "je vais acheter des livres", nous ont par exemple expliqué Mattéo, Tristan, Cristof et Lorenzo.

 

Favoriser l'inclusion

Au-delà de l'accès à la culture, il s'agit surtout de favoriser l'inclusion selon Christophe Ramond. "On se dit qu'on a encore du chemin à faire collectivement et individuellement pour créer cette société où quelque soit son handicap, on puisse trouver sa place", précise le Président du Tarn, touché par le sourire de ces enfants.

 

Aller plus loin

Un premier pas vers l'inclusion donc mais l'AGAPEI, qui est une association spécialisée dans les services pour les personnes en situation de handicap mental, se bat pour aller plus loin encore et elle revendique le droit de ces enfants à être scolarisés comme les autres ! "La loi prévoit que tout le monde doit être scolarisé", confie la vice-présidente de l'AGAPEI, Armande Roques.

L'association mène d'ailleurs en ce moment une campagne intitulée "j'ai pas école". Selon Armande Roques, "beaucoup de ces enfants n'ont pas de scolarisation. Ils ne sont inscrits dans aucune école ou certain, très peu avec par exemple 6 heures par semaine", "ce qui n'est pas normal".

Armande Roques, était en tout cas satisfaite que les chéquiers collégiens soient désormais offerts aux enfants handicapés. Ce sont vingt-quatre jeunes de l'IME de Florentin qui en bénéficient.